Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

BIOLOGIE : Structure des protéines en 3D - Le vivant à l’échelle atomique

Date
sam 10 oct 2020
Horaires

Tout public

  • 10/10 - PM
Intervenant(s)
  • Virginie GUEGUEN-CHAIGNON
Langue(s) des interventions

Description générale

Découverte de technologies innovantes dans la compréhension du Vivant

Les protéines sont des molécules aux multiples fonctions : elles régulent l’expression des gènes, conditionnent l’ADN, sont impliquées dans la division des cellules mais aussi dans leur mouvement, ou encore participent à la transmission des signaux cellulaires. Les protéines sont donc essentielles au fonctionnement du Vivant et les comprendre à l’échelle de l’atome permet de rentrer dans les détails de leurs mécanismes moléculaires.

Mieux comprendre la fonction de la protéine étudiée est à la fois essentiel à la connaissance du Vivant et à la création et l'optimisation de médicaments.

Il existe diverses techniques permettant de visualiser les protéines en 3D au niveau atomique. L'une de ces techniques, la cristallographie aux rayons X, nécessite de produire, de purifier puis de cristalliser les protéines. Après une phase de traitement de données de diffraction des cristaux, la structure 3D est obtenue.

L’objectif de l’atelier est d’expliquer le processus depuis la production de la protéine jusqu’à l’obtention de sa structure 3D et son interprétation.

GRAND PUBLIC
- samedi 10 octobre après-midi
Public : Tout public
Durée : 30 min
Capacité d'accueil : 15
Lieu : En ligne

Mots clés
Disciplines