Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Concert de midi : concert de Noël

Date
mar 18 déc 2018
Horaires

à 12h30

Collection
Langue(s) des interventions

Description générale

L'ENS de Lyon accueille chaque mois au théâtre Kantor les musiciens en formation du CNSMD de Lyon pour des concerts à l'heure du déjeuner. A l'approche de la fin de l'année, les étudiants nous proposent un programme varié et festif.

Antoine Sorel, piano
Lucie Curé, mezzo-soprano
Élodie Bou, soprano

PROGRAMME
Présentation par Lara Bader, département de culture musicale

  • Claude Debussy (1862-1918) : Étude pour les sonorités opposées
  • Jules Massenet (1842-1912) : "Roland... comme il tient ma pensée" - extrait de l'opéra Esclarmonde
  • Felix Mendelssohn (1809-1847) : Grüss - extrait des duos op. 63
  • Vincenzo Bellini (1801-1835) : "Mira o Norma" - extrait de la Norma
  • Felix Mendelssohn : "Abschiedlid der Zugvögel" - extrait de l'op. 63
  • Claude Debussy : Étude pour les 8 doigts
  • Kurt Weill (1900-1950) : Youkali
  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : "Der Hölle Rache" - extrait de la Flûte Enchantée
  • Maurice Ravel (1875-1937) : "Oh la pitoyable aventure" - extrait de L'Heure Espagnol
  • Camille Saint-Saëns (1835-1921) : "El Desdichado" - extrait du Boléro
  • Felix Mendelssohn : "Ich Wolle meine Lieb ergösse sich" - extrait de l'op. 63
  • George Gershwin (1898-1937)  : "The Man I Love"
  • Frédéric Chopin (1810-1849) : Ballade n°4 en fa mineur op. 52

 

Antoine SorelAntoine Sorel, piano

Antoine Sorel, originaire du Pays Basque commence le piano à l’âge de 7 ans à Saint-Jean-de-Luz avant d’intégrer le Conservatoire de Bayonne dans la classe d’Olivier Chauzu. Il sera suivi également par Philippe Biros. Il poursuit ses études au CRR de Boulogne-Billancourt auprès de Marie-Paule Siruguet de 2013 à 2016 auprès de qui il obtient un DEM mention très bien à l'unanimité du jury. Enfin, après une année chez Nicolas Mallarte au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt il rentre en 2017 au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans la classe de Sébastien Vichard et Svetlana Eganian. À l'occasion de nombreuses académies, comme l'Académie Ravel à Saint-Jean-de-Luz, il rencontre de prestigieux professeurs tels que Hortense Cartier-Bresson, Denis Pascal et Jean-Claude Pennetier. Par ailleurs il étudie l'écriture au CRD d’Issy-les-Moulineaux avec Isabelle Duha et obtient également au CRR de Boulogne-Billancourt un DEM de musique de chambre.

Elodie BouÉlodie Bou, soprano

Élodie Bou débute ses études musicales dans le Maine-et-Loire où elle étudie le violon et le piano. Membre de la maîtrise du Conservatoire de Cholet, elle intègre la classe de chant de Christine Monimart. Parallèlement, elle étudie la musicologie et obtient une licence en 2013. Par la suite, elle poursuit sa formation de chant au CRR de Paris, dans la classe de Florence Guignolet, et obtient son DEM puis son prix de perfectionnement lyrique à l'unanimité. Membre du Jeune Chœur de Paris, elle chante sous la direction de Laurence Equilbey, Henri Chalet, Maxime Pascal, Pierre-Michel Durand et Geoffroy Jourdain, et fait ses premiers pas sur scène en tant que soliste en 2016 avec Violetta dans La Traviata de Verdi mise en scène par Florence Guignolet. En 2017, elle est Junon dans Orphée aux Enfers d'Offenbach, Eugénie puis Héloïse dans deux opéras de Germaine Tailleferre : La pauvre Eugénie et Mr. Petitpois achète un château, sous la direction de Xavier Delette. Elle est également Ciesca dans Gianni Schicchi sous la direction de Maxime Pascal. En 2017, Elodie Bou intègre le CNSMD de Lyon où elle travaille avec Isabelle Germain et Mireille Delunsch. Elle tiendra le rôle-titre dans Il Flaminio, de Pergolèse, dans une mise en scène de Christian Schiaretti au Théâtre National Populaire, à Villeurbanne.

lucie cureLucie Curé, soprano

La mezzo-soprano Lucie Curé débute sa formation musicale dès son plus jeune âge par l’étude du piano auprès de Martine Schittenhelm. Après avoir obtenu son baccalauréat série scientifique et son Certificat d’études musicales instrumentiste, elle entre au Département supérieur pour jeunes chanteurs du CRR de Paris aux côtés de Florence Guignolet et obtient en 2015 son Diplôme d’études musicales de chant à l’unanimité avec les félicitations du Jury. Elle se perfectionne pendant deux ans en cycle spécialisé dans la classe de chant de Valérie Millot et obtient son prix de chant de la ville de Paris avec mention Très bien en 2017. La même année, elle est soliste dans la Messe en Ré de Dvorak et interprète, à l’espace Reuilly, le rôle de Lazuli dans l'opéra bouffe l’Etoile de Chabrier. Elle est également soliste dans la Messe en La bémol Majeur de Schubert et dans le Stabat Mater d’Haydn avant d’interpréter le rôle de Dorabella dans Cosi Fan Tutte de Mozart. Toujours en 2017, Elle entre au CNSMD de Lyon et chante en 2018 les rôles de la seconde Woman et de la seconde Witch dans l’opéra Didon et Enée de Purcell avec l’Académie du concert de Lyon. Début 2019, elle interprétera le rôle de Flora dans la Traviata puis le rôle de Giustina dans Il Flaminio de Pergolesi, avant de reprendre le rôle de Dorabella avec la Compagnie l’oiseau rebelle en 2019.

 

Gratuit
Mots clés
Disciplines