Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Exposition de photographies : Portraits volés en Amérique latine

Dates
Du lun 04 mar 2019 au ven 05 avr 2019
Horaires

Vernissage le 13 mars à 18 heures

(Mezzanine Descartes)

Lieu(x)

Sur la mezzanine du forum Félix Pécaut à Descartes

En face de l'entrée de la bibliothèque à Monod

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions

Description générale

Cette exposition est présentée par l'association ENSeguida dont le but est de faire découvrir les cultures latino-américaines, soutenue par l'ENS de Lyon et l'Université de Lyon.

Portraits volés en Amérique latine souhaite présenter des regards, des rencontres, entre des photographes voyageur.ses et des habitant.es des pays traversés et visités. À mi-chemin entre le portrait et la photo de rue, il s’agit pour le.a photographe d’assumer sa position de voyageur.se, d’étrangèr.e, qui souhaite pénétrer le lieu où il ou elle s’invite, le découvrir, cherche à s’approcher au plus près de ses habitant.es. Pour autant, une certaine discrétion couplée à de la timidité l’a empêché.e de s’attaquer de front à ces visages d’un autre continent, et le.a photographe n’a pas voulu que le déclenchement de l’appareil rompe la spontanéité de ce qu’il ou elle observe. La pudeur photographique face à l’autre, loin d’être un obstacle, devient alors une contrainte créative, qui traduit la volonté de préserver intact ce qui a dans un premier temps causé la curiosité. En acceptant de garder ses distances au sujet, de ne pas chercher à capturer une essence américaine à travers une collection de portraits, le.a photographe se conforme modestement à sa réalité d’étrangèr.e, et accepte de présenter ni plus ni moins ce qu’il.elle a vu : un fragment de l’Amérique Latine qui se laisse entrevoir durant de le temps, parfois très court, du voyage.

Cette exposition s'inscrit ensuite plus largement dans une démarche de promotion de la création artistique et particulièrement photographique au sein de la vie universitaire. En effet, les photographies exposées sont les œuvres de photographes amateur.rices : étudiant.es, enseignant.es-chercheur.es et membres du personnel de l’ENS de Lyon et des établissements de l’Université de Lyon (UdL). Ils et elles ont répondu à l'appel à participation lancé par ENSeguida à la fin du mois de décembre 2018. L'association a reçu quatre-vingt-neuf photos de vingt-quatre photographes venant de différents établissements de l'UdL.

Photographes : Anaïs Rey-Cadilhac, Anelise de Carli, Camille Lecuyer, Charles-Henri Eyraud, Damien Gaboriau, Enrique Escalona, Eve Le Fessant Coussonneau, Fanny Calle, Florence Ruggiero, Geoffrey Mollé, Julien Hardy, Laure Guillot Farneti, Manon Naro, Marion Merle, Mélanie Chaintreuil, Patrice Abry, Patrick Flandrin, Patrick Rana Perrier.

 

Gratuit
Evènements associés
Disciplines