Agenda de l'ENS de Lyon

Exposition | Foires, villes et marchands (1350-1600)

Du jeu 30 mar 2023 au ven 30 juin 2023
sauf samedi et dimanche

Du mardi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures (18 heures le jeudi)

Lieu(x)
Archives départementales et métropolitaines

34, rue Général-Mouton-Duvernet, Lyon 3e arr.

Intervenant(s)
  • Jean-Louis GAULIN
  • Susanne RAU
  • Sophie MALAVIEILLE
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Du 30 mars au 30 juin 2023, l’exposition Foires, villes  et marchands (1350-1600) présente le programme de recherche CoMOR « Configuration des foires européennes. Marchands, Objets, Routes (1350-1600) » (UMR 5648 CIHAM, ENS de Lyon, Université d’Erfurt) financé par l’ANR en France et la DFG en Allemagne.

À travers des documents d’archives variés (cartes, livres de comptes, calendriers de foire, délibérations municipales, etc.) et des objets d’époque (peintures, dessins, monnaies, abaque, poids de ville, etc.), c’est toute l’histoire des foires européennes qui est retracée, du cycle champenois à l’émergence des foires de change en passant par le succès des foires à Lyon.

Organisée avec les Archives départementales et métropolitaines, cette exposition bénéficie du concours des Archives municipales de Lyon, du musée des Beaux-Arts de Lyon et de Gadagne, musée d’histoire de Lyon.

Les temps forts…

20 avril, 19 heures | Concert La Quinta Pars (musique du XVIe siècle)

4 mai, 18 heures | Conférence de Susanne RAU (Université d’Erfurt) et Sophie MALAVIEILLE (Archives départementales et métropolitaines)

Entrée gratuite du mardi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures (18 heures le jeudi)

Visite guidée : mardi 12 h 30 et 14 heures, jeudi 12 h 30.

Site du programme CoMOR avec exposition en ligne

Des ressources en ligne

[Source de l'image : De Lakenmarkt van ‘s-Hertogenbosch, ca. 1530. Collection Het Noordbrabants Museum, ‘s-Hertogenbosch. Photographie : Peter Cox.]

noemie.lacroix [at] ens-lyon.fr (Noémie LACROIX)