Agenda de l'ENS de Lyon

Genre et islamophobie : Lancement de l'ouvrage en visio Zoom

jeu 10 juin 2021

Intervenant(s)

En présence des co-directrices de l'ouvrage :

et des autrices

• Nouria Ouali
  • Hanane Karimi
  • Juliette Galonnier

Une discussion animée par :

• Janine Dahinden, Université de Neuchâtel
  • Djaouidah Sehili, Université de Reims
  • Samina Mesgarzadeh, Université de Lausanne
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

À l'occasion de la sortie de Genre et islamophobie. Discriminations, préjugés et représentations en Europe, un ouvrage dirigé par Eleonore LepinardOriane Sarrasin et Lavinia Gianettoni, ENS Éditions vous propose de participer à une rencontre-discussion (Visio Zoom) en présence des directrices d'ouvrages et des autrices.

Premier ouvrage proposant une étude des aspects genrés de l'islamophobie en France, en Suisse et en Belgique, ce livre réunit des contributions issues de la sociologie et de la psychologie sociale. Comment l’islamophobie peut-elle être identifiée dans des discours publics et médiatiques genrés ? Comment est-elle relayée dans des discours ordinaires attribuant aux hommes musulmans un sexisme et un patriarcat spécifiques ? Quelles sont les discriminations subies par les femmes musulmanes, voilées ou non, et en quoi diffèrent-elles de celles subies par les hommes musulmans ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre, par une approche rigoureuse et documentée.

Inscription ouverte

Retrouvez l'ouvrage sur le site ENS Éditions
et en version numérique sur OpenEdition books

diffusion.editions [at] ens-lyon.fr