Agenda de l'ENS de Lyon

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Présentation du projet MHARs : Mémoires et Histoire de l’Académie Royale des Sciences. Plateforme collaborative de
correction, annotation et édition du premier journal scientifique du monde.

Comment appliquer les outils de l’informatique moderne aux ouvrages publiés dans les premières presses d’imprimerie ? comment transformer les photos des livres anciens, que l'on peut lire dans les bibliothèques en ligne, en des textes modernes, susceptibles d’une édition numérique, enrichie et interactive ? Peut-on associer le développement de l’Intelligence Artificielle à l’étude de notre histoire, de notre science et de notre littérature patrimoniale ? Le projet MHARS (Mémoires et Histoire de l’Académie royale des sciences) entend précisément mettre les humanités numériques au service d’une meilleure connaissance de notre passé et, ce faisant, se propose de rendre à un public très large l’accès à un ensemble de documents constitutifs de l’identité européenne, celle qui apparaît dans le premier périodique scientifique du monde, publié e français, entre les 17eet 18esiècle.

Travail ouvert aux aveugles et mal voyants.

SCOLAIRES
- jeudi 8 octobre à 9 heures et à 11 heures
- vendredi 9 octobre à 14 h 30 et à 15 h 30
Public : Collège / Lycée
Durée : 1 h
Capacité d'accueil : 25
Lieu : en ligne

GRAND PUBLIC
- samedi 10 octobre à 10 heures
Durée : 1 h
Capacité d'accueil : 25
Lieu : en ligne

Sur inscription [informations à venir début septembre]

• Pour les scolaires, les informations de connexion seront envoyées par mail aux établissements inscrits.
  • Pour le grand public, les informations de connexion seront envoyées par mail aux personnes inscrites.

Email : fete-de-la-science [at] ens-lyon.fr (fete-de-la-science[at]ens-lyon[dot]fr)