Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

JACES 2018 : Projection du projet "Nous ne sommes pas des gisants" de Perrine Lamy Quique,

Date
mar 03 avr 2018
Horaires

18h

Langue(s) des interventions

Description générale

Visuel des JacesCet événement est inscrit dans la programmation des JACES à l'ENS de Lyon et plus largement dans celle de l'Université de Lyon

Dans le cadre du séminaire Archives de l'intime, qui explore les frontières entre littérature et sciences sociales, notamment à partir de la pratique de l'enquête et du traitement de l'intime et de l'émotion, nous avons  invité Perrine Lamy Quique à présenter le projet sur lequel elle travaille actuellement :  Les tendres plaintes.

"Une nuit d'avril 1970, un sanatorium pour enfants s'est effondré face au Mont-Blanc, à la suite d'un glissement de terrain qui a fait 71 victimes dont 56 enfants. Aujourd'hui que s'effacent les dernières traces de cette histoire, Les tendres plaintes nous ramène dans cette zone à la découverte des paroles dégelées des victimes et des strates qui sédimentent ce drame. Aux frontières du documentaire et de la poésie, ce film nous plonge dans une quête de sens au bord des failles, comme un défi lancé à l'oubli."


Ce projet est extrêmement intéressant car il mêle approche littéraire, enquête dans des archives, entretiens filmés, et questionnement sur les traitements (cinématographiques, documentaristes...) de ces divers matériaux récoltés.

La présentation alterne lecture de textes, et projection du projet en cours. Ce projet a donné lieu à une "stèle numérique", sur le site de la revue N/Z : http://www.revuenz.fr/71carresnoirs

 

Gratuit
Evènements associés
Mots clés
Disciplines