Agenda de l'ENS de Lyon

Journées européennes du Patrimoine - Les normaliens de Saint-Cloud morts pour la France 1914-1918

sam 19 sep 2020
  • 14h00-15h00
  • 15h30-16h30
  • 17h00-18h00
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Un projet patrimonial, mémoriel, numérique et pédagogique autour du monument.

Le monument est inauguré à l’École normale supérieure de Saint-Cloud en 1920 puis transféré en mai 2007 à l’ENS de Lyon. La promotion 2013 des historien(ne)s a réalisé, en 2014, un projet patrimonial, mémoriel, numérique et pédagogique autour de ce monument. Il s’agissait d’une part de s’intéresser à l’histoire du monument lui même, depuis sa commande et sa réalisation jusqu'aux conditions de son transfert de Saint-Cloud à Lyon, d’autre part à l’histoire individuelle et collective des élèves normaliens de Saint-Cloud dans la Première Guerre mondiale. Les élèves ont réalisé une base de données biographiques en ligne, adossées au livre d’or et proposé des analyses sur le destin de ce groupe de jeunes hommes morts au combat. Cet épisode de l’histoire de l’école met en évidence la place des enseignants et des étudiants dans la Grande Guerre mais restitue également des histoires individuelles significative de la société française du début du XIXe siècle.

Inscription

Atelier gratuit sur inscription. Envoyer un mail à communication [at] ens-lyon.fr en indiquant : Le nom de l'atelier, le jour et l'horaire et le nombre.

Email : communication [at] ens-lyon.fr