Agenda de l'ENS de Lyon

Tiphaine Calmettes

Langue(s) des interventions

Description générale

Un projet vivant au coeur du jardin de Gilles Clément et dans la galerie Artemisia

Alors que la Biennale d'art contemporain de Lyon se déroule pour la première fois dans les usines Fagor, à quelques pas de l'ENS de Lyon, l'idée était que l'École participe pleinement à cet événement. Florence Meyssonnier, critique d'art et Olivier Hamant, chercheur au RDP ont invité la jeune artiste Tiphaine Calmettes à imaginer une interaction avec le site. Avec La Terre embrasse le sol, l'artiste a conçu un projet collaboratif qui va prendre forme au fil des 6 semaines de l'exposition : une structure en terre crue sera construite dans le jardin pendant 3 périodes de chantiers auxquels sont invités à participer les étudiants (premier chantier du 9 au 18 septembre) avec les étudiants de l'Ecole des Beaux-arts de Lyon. Progressivement, cette forme, conçue comme un lieu d'échange et de partage deviendra un lieu de rencontres, ouvert à tous, avec des chercheurs de l'ENS de Lyon et d'ailleurs, sur différentes thématiques : il s'agit de travailler simultanément sur le faire et le savoir dans une démarche collective de soin / hospitalité. Des questionnements autour de l'écologie, de la pensée et de l'action, de la complexité, de la relation du vivant aux artefacts, sous-tendent cette fabrique du commun.

Les rendez-vous seront annoncés sur cette page à partir de septembre.

En lien avec ce projet trois films sont programmés dans la galerie Artemisia :Logo Biennale d'art contemporain
16 septembre > 2 octobre / Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla (avec Ted Chiang),The Great Silence, 2014
3 > 16 octobre / Etienne Chambaud, INCOMPLT, 2016
17 > 31 octobre / Fabien Giraud & Raphaël Siboni, Untitled (La Vallée Von Uexküll, ...), 2009