Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

La nuit est belle

Date
ven 21 mai 2021
Langue(s) des interventions

Description générale

Le CRAL soutient l'événement "La nuit est belle !" pour sensibiliser la population aux nombreux méfaits de la pollution lumineuse. La nuit du 21 mai 2021, sept communes autour de l’observatoire de Lyon n’allumeront pas leur éclairage public, pour que la nuit soit belle !

La pollution lumineuse est tellement omniprésente sur Terre qu'elle a fait disparaître la nuit. Elle est devenu si envahissante, que la majorité des humains ne voient jamais la Voie Lactée dans le ciel de leurs villes. Les astronomes sont les premiers à avoir lutté contre la pollution du ciel nocturne parce qu'elle dégrade désormais leurs sites d'observation les plus reculés.

Le Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) soutient l'événement la nuit est belle ! pour sensibiliser aux nombreux méfaits de la pollution lumineuse. 

Le 21 mai 2021, Isabelle Vauglin et Jenny Sorce, toutes deux astrophysiciennes au CRAL, organisent avec la Société astronomique de Lyon (SAL) un événement inédit dont le but est d'attirer l'attention du public sur les nuisances de la pollution lumineuse. Les communes de Brignais, Chaponost, Millery, Montagny, Saint-Genis-Laval, Vernaison et Vourles éteindront la totalité de leur éclairage public pendant la nuit du 21 au 22 mai. La commune de Grigny s'y joindra à partir de 23 h 30, heure de son extinction quotidienne.

Cette action est organisée en liaison étroite avec l'équipe initiatrice de l'opération "La nuit est belle !" sur la zone transfrontalière du Grand Genève. Pour associer la population à cet événement, des animations variées sont proposées au public dans les communes qui éteindront, s'adaptant aux contraintes sanitaires et au couvre-feu à 21 h.

Un programme riche vous attend : observations astronomiques, découverte de la faune nocturne, interventions dans les écoles, conférences en ligne, etc. #lanuitestbelle

Voir le programme

Gratuit
Public
Mots clés
Disciplines