Agenda de l'ENS de Lyon

La recherche a-t-elle les pieds sur terre ?

mar 28 jan 2020

Lieu(x)
Halles du Faubourg

10 impasse des Chalets

Intervenant(s)
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Événement dans le cadre de la deuxième édition de la semaine « À l’École de l’Anthropocène »

Les scientifiques n'ont pas la réputation d'avoir les pieds sur terre. Mais ont-ils les pieds sur Terre? Leur pratique n'est pas toujours compatible avec les limites planétaires qu'eux-mêmes ont contribué à établir. Les objectifs auxquels ils sont historiquement assignés sont parfois remis en cause par leurs résultats-même. Croissance infinie de la connaissance dans tous les domaines, innovations perpétuelles, promesses de mondes plus sûrs et plus productifs... Tous ces mantras de la recherche n'ont pas intégré que selon les projections issues de la communauté scientifique qui les répète, il n'y aura pas de planète à même de les héberger.

Nous allons exposer plusieurs points de vue sur ce sujet, avec différents acteurs locaux de la recherche, chercheurs dans plusieurs disciplines, étudiants, administratifs, politiques, fablabs, et des acteurs du lien sciences-sociétés, associatifs, artistes. Avec des interventions de formes et durées variées, nous tenterons de soulever plusieurs questions sur l'avenir de la recherche à l'ère des limites planétaires :

1. La question de l'empreinte environnementale de la recherche : quelles ressources, quel territoire sous-tend le travail de recherche au quotidien ?
  2. La question des thèmes de recherche : recherche-action et recherche-activisme
  3. L'implication de la société dans la recherche et les sciences citoyennes