Agenda de l'ENS de Lyon

LITTÉRATURE : Le ménage des champs - Du savoir agricole antique aux livres d'agriculture de la Renaissance

Du mer 07 oct 2020 au sam 10 oct 2020

Exposition virtuelle en ligne

Lieu(x)
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Cette exposition virtuelle est née de la rencontre, à Lyon, entre un programme de recherche interdisciplinaire et un fonds documentaire. Le programme AgroCCol réunit des chercheurs en littérature grecque et latine, archéologie et botanique, pour étudier le corpus agronomique antique et en particulier le traité de l’auteur latin Columelle (Ier s. ap. J.-C.). Quant au fonds documentaire, il est constitué par les ressources exceptionnelles que possède la Bibliothèque municipale de Lyon dans le domaine des livres d’agriculture publiés entre le XVIe et le XIXe siècle : dans une très large mesure, cette richesse est due au legs, en 1859, de la collection rassemblée par l’agronome lyonnais Matthieu Bonafous (1793-1852).

Cette exposition est donc conçue à la fois comme un parcours dans les collections de la BML – parcours complété par des emprunts à d’autres bibliothèques européennes ou américaines – et comme une enquête sur un phénomène décisif dans l’histoire du discours agronomique : la transmission et l’appropriation des textes antiques, qui a conduit, au début de l’époque moderne, à la création d’un corpus nouveau dans les différentes langues européennes. À travers cet aperçu sur un moment d’histoire et sur la variété des formes et des usages des livres d’agriculture, l’exposition entend participer, à sa manière, aux questionnements actuels sur l’histoire de l’agriculture et sur son avenir : comment les savoirs agricoles se sont-ils transmis dans l’histoire ? À quels publics destinait-on les livres d’agriculture ? Comment ces savoirs se sont-ils articulés aux pratiques elles-mêmes, à la fois pour en rendre compte et pour les modifier ? Quels usages peut-on faire aujourd’hui de savoirs appartenant à un âge ancien de l’agriculture ?

Le titre de cette exposition constitue un hommage au livre publié en 1600 par Olivier de Serres, dont on commémore en 2019 le 400e anniversaire de la mort : son Théâtre d’agriculture et Mesnage des champs (ce mesnage signifiant à la fois l’administration, l’économie, l’équipement, la maison et ceux qui l’occupent et y travaillent) peut être considéré, à bien des égards, comme l’ultime déploiement, avant la naissance de l’agronomie moderne, d’une pensée et d’une pratique d’écriture nées dans l’Antiquité, qui cherchaient à combiner l’attention aux réalités présentes les plus locales et un discours universel sur les principes et les valeurs de l’agriculture.

Cette exposition met ainsi à la disposition du public plus de 220 documents (imprimés, manuscrits, gravures, enluminures, dessins, extraits vidéo), et permet également de visionner ou d’écouter la table-ronde "Savoirs agricoles anciens : quels usages pour aujourd'hui ?" (30/11/2019). Réunissant des participants qui, dans leurs pratiques ou leurs recherches, sont amenés à réfléchir aux usages qui peuvent être faits aujourd’hui des savoirs agricoles "anciens", qu’ils soient antiques ou simplement antérieurs aux grandes révolutions agronomiques de la modernité, cette discussion aborde notamment la notion de "progrès" en agronomie, la question de l’approche patrimoniale et celle des représentations sociales, littéraires ou artistiques de l’agriculture.

• Commissaire de l’exposition : Michel Jourde
  • Coordination avec la BmL : Jérôme Sirdey
  • Coordination avec le programme AgroCCol : Maëlys Blandenet

Rédaction des notices et des textes, choix des documents : Maëlys Blandenet (HiSoMA, ENS de Lyon) ; Samir Boumediene (IHRIM, CNRS) ; Marine Bretin-Chabrol (HiSoMA, Université Lyon 3) ; Martine Furno (IHRIM, Université Grenoble-Alpes) ; Jean-Louis Gaulin (CIHAM, Université Lyon 2) ; Michel Jourde (IHRIM, ENS de Lyon) ; Thomas Lorson (ENS de Lyon) ; Pascal Luccioni (HiSoMA, Université Lyon 3) ; Magdeleine Nivault (ENS de Lyon) ; Claire Varin d’Ainvelle (ENS de Lyon).

Participants à la table-ronde : Jean-Pierre Bolognini (berger et agriculteur), Antoine Jacobsohn (historien, responsable du Potager du Roi), Marie-Hélène Lafon (romancière), Dominique Marchais (réalisateur), Christelle Pineau (anthropologue), Ruth Stegassy (journaliste).

Public : Tout public

Email : fete-de-la-science [at] ens-lyon.fr