Agenda de l'ENS de Lyon

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

L'odyssée macSUP , embarquez dans le récit de nos explorations !

Chers amateurs et amatrices d’art ou de science, petits et grands,

Nous venons de débarquer au musée d’art contemporain de Lyon avec dans nos cales une quantité démesurée de données, observations, graphiques, scans, traces, dessins, images, sons…. produits lors de nos explorations dans les sous-sols des universités. Nous les avons déchargés puis étalés dans les recoins du musée.

Comprenez bien que nous ne vous proposons pas une simple consultation mais bien de vivre nos documents comme lorsque nous les avons élaborés. Préparez-vous à accéder aux endroits interdits, glisser derrière les cimaises, vous perdre dans le centre de documentation, vous faufiler dans les sous-sols, jouer avec les dangers des ateliers….

Sachez que ce projet s’est d’abord adressé aux étudiants de l’université Lyon 1, de l’ENS de Lyon et de l’école Centrale qui avaient soif d’aventures !

Nous avons tous ensemble plongé dans les tréfonds de l’enseignement supérieur, en pénétrant dans des réserves aux mille objets oubliés, glissant derrière de robustes armoires en acier massif, traversant des murs entiers de thèses en copie carbone ou nous battant avec des tiroirs fourre-tout…

Voici notre équipe pionnière : Macro Andréas, Marie Jadis, Colorie Julie, Ines Partout, Clara Enigme, Saxo Nael, Publie Anne, Yoko Nico, Arnaud Prises, Alicia Clefs et Félix Fouille.

L’un d’entre nous sera votre guide pour un parcours dans les espaces hors exposition du musée. L’analyse de vos trajectoires inscrira le récit de nos aventures.

Le teaser à découvrir ici.

MacsupMacsup

Depuis octobre 2017, des étudiants et enseignants-chercheurs de l'université Lyon 1, de l'ENS de Lyon et de l'école Centrale se sont lancés dans l'aventure macSUP . Deux groupes, menés par les artistes Félix Lachaize et Thierry Boutonnier, ont mis en commun les savoirs, les méthodes, les modes de pensée, propres à leur domaine d'activité pour proposer aux visiteurs du Musée d'art contemporain deux week-ends de restitution et d'expérimentations aux confins de l'art et la science.

Ce projet a reçu le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Départ toutes les 10 mn

Mail : culture [at] ens-lyon.fr (culture[at]ens-lyon[dot]fr)

Collection