Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Physique : plus vite que nature !

Dates
Du jeu 13 oct 2022 au ven 14 oct 2022
Horaires
  • jeudi 13 octobre matin
  • jeudi 13 octobre après-midi
  • vendredi 14 octobre matin
  • vendredi 14 octobre après-midi
Lieu(x)
Intervenant(s)

Ludovic Bellon

Langue(s) des interventions

Description générale

Aller plus vite ne se résume pas à bouger plus rapidement : nous le montrons dans le cadre de nos travaux scientifiques en pilotant astucieusement des systèmes de très petite taille (quelques dixièmes de millimètres).

Afin d'illustrer notre approche scientifique nous avons réalisé une maquette de grue. Si on ne prend aucune précaution pour transporter une charge d’un point initial à un point final, on engendre de grandes oscillations de la masse suspendue. La compréhension fine de la dynamique de la grue permet d’anticiper et d’appliquer un protocole ingénieux au point de suspension de la charge : la forme complexe du déplacement du point d’ancrage du câble, calculée mathématiquement, permet d’atteindre rapidement le point d’arrivée avec de très faibles oscillations parasites !

Nous mettons au défi les participants d’aller plus vite avec une plus haute précision : en un mot, d’être plus fort que la science.

On retrouve dans nos recherches des problèmes similaires à ceux illustrés par la grue ci-dessus : il faut comprendre au mieux le système pour anticiper et interdire (ou contrôler) ses oscillations. La tache se complique à petite échelle, où le mouvement Brownien vient perturber le mouvement prévisible du système : cette agitation thermique des atomes revient un peu à piloter la grue au milieu d’une tempête ! On adopte alors une description probabiliste de notre système : c’est une approche de physique statistique

Public : à partir du CE2 (dès 8 ans) jusqu'au lycée
Jeudi et vendredi : scolaires

Durée : 30 min

Mots clés