Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

PHYSIQUE : Variations physiques #1

Date
mer 07 oct 2020
Horaires

11 heures

Langue(s) des interventions

Description générale

Diffusion de l'expérience Variations Physiques vol. 1 et conférence des physiciens Mikael Bourgoin et Nicolas Plihon ainsi que de l'artiste Alex Andrix pour aborder un point scientifique en lien avec la création.

La physique en réalité virtuelle

Les chercheurs du laboratoire de physique de l'ENS de Lyon ont travaillé avec Alex Andrix, artiste numérique sur les thèmes de la dynamique des fluides, de la magnétohydrodynamique et de la physique des plasmas. 

Les Variations Physiques sont un ensemble de créations immersives inspirées des merveilles de la recherche scientifique. Avec une scénarisation inspirée des structures musicales baroques en trois temps, cette œuvre met en scène trois expériences de magnétohydrodynamique à travers un nuage de particules en mouvement perpétuel régi par des équations qui lui impriment des dynamiques surprenantes et esthétiques.

Le voyage onirique évoque les étapes successives de la démarche scientifique : observation et description, compréhension et conceptualisation puis prévisions et découvertes. Fruit d’une résidence artistique d’un mois au Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon, Alex Andrix partage sa vision d’un monde où l’abstrait est émotion.

Lien de connexion

GRAND PUBLIC
- mercredi 7 octobre à 11 heures
Durée : 30 min
Capacité d'accueil : illimitée
Lieu : en ligne

INSCRIPTION : Contrairement à ce qui est annoncé, il n'est pas nécessaire de s'inscrire à cet événement. Vous pourrez vous connecter le jour même.