Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Préférence Photographie #33 : Yan Morvan

Date
jeu 28 fév 2019
Horaires

18h-21h

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu(x)

salle D2-101

Intervenant(s)

Rencontre animée Roger-Yves Roche (Université Lumière Lyon 2) et David Gauthier (ENS de Lyon) 

Langue(s) des interventions
Description générale

« Pourquoi et comment photographier la guerre ?

Volonté d’informer, de participer au mouvement de l’histoire ? Comment raconter l’inracontable – les images d’horreur succèdent aux images d’horreur. La spectacularisation du monde par la télévision, la presse, Internet et l’information en temps réel ont entamé notre capital d’empathie et notre faculté à nous émouvoir du malheur des autres.

En 2004, avec une chambre photographique Deardorff 20 × 25, je commençais une série sur les lieux de batailles. Ces lieux racontaient-ils encore l’histoire ? Sans céder à l’émotion brute, je voulais m’adresser à la conscience, montrer par des paysages parfois anodins une “géographie” de la démence humaine. Je recherchais une autre manière de témoigner d’une réflexion sur l’image et de la réalité de la guerre. J’ai commencé à photographier les champs de bataille de France, les plages du débarquement, puis ceux de l’Europe, notre famille qui s’est si souvent déchirée. Certains sites sont dûment répertoriés, balisés, d’autres méritent un travail minutieux d’enquête et de localisation – certains États ne semblent pas désireux de commémorer les défaites ou bien sont amnésiques… ».

Yan Morvan est né en 1954. Il est photographe indépendant depuis 1988 et est reconnu comme l’un des plus grands spécialistes de la photographie de guerre. Il a publié Champs de bataille aux éditions Photosynthèses en 2015.

Gratuit

Mots clés

Disciplines