Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Quels discours après les attentats ? Médias, Politiques, Citoyens

Date
mar 22 jan 2019
Horaires

18h-20h

Lieu(x)
Sciences Po Lyon, 14 avenue Berthelot, 69007 Lyon

Amphi Leclair Aile droite du carré Berthelot, côté ISH

Intervenant(s)

GÉRÔME TRUC Chargé de recherche au CNRS, rattaché à l’Institut des Sciences sociales du Politique

ÉMILIE NÉE Maîtresse de conférences en sciences du langage, université Paris-Est Créteil, Céditec

CHLOÉ GABORIAUX Maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Lyon et directrice de la revue Mots. Les langages du politique

ISABELLE GARCIN-MARROU Professeure en sciences de l’information et de la communication, Sciences Po Lyon

ISABELLE HARE Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication, université Lumière Lyon 2

Langue(s) des interventions

Description générale

À l'occasion de la parution du dernier numéro de la revue Mots. Les langages du politique consacré aux discours post-attentats, ENS Éditions vous propose un débat en partenariat avec l'équipe de rédaction de la revue Mots, Sciences-Po Lyon et la rédaction de Rue89 Lyon sur le thème :

QUELS DISCOURS APRES LES ATTENTATS ? Médias, Politiques, Citoyens

Si l’attentat de Strasbourg a déjà déclenché toute une série de commentaires, analyses, témoignages qui, dans des registres différents, contribuent tous à en faire un événement, il relance aussi la question des discours qui accompagnent en général ce type d'événement. Les attentats qui ont frappé la France en 2015-2016 ont aussi donné lieu à de nombreux commentaires, d'abord journalistiques et politiques qui tous à leur façon sont revenus sur la sauvagerie des attaques, le nombre élevé de victimes, le choc et le traumatisme par un recours à des modalités de discours constantes, l'usage d'une syntaxe parfois guerrière, censée consolider la cohésion nationale et ajouter du sens au désastre et à la sidération. L’objectif de ce débat sera tout à la fois d’analyser le déploiement de ces discours post-attentats et de les mettre en perspective par rapport à d’autres attentats survenus par le passé, en France ou ailleurs dans le monde. Seront ainsi étudiés les discours médiatiques bien sûr, ainsi que ceux des autorités politiques au plus haut niveau de l’État, mais également, ceux des intellectuels, experts, et simples citoyens ordinaires. Le débat aura pour objet d'interroger en particulier la place qu’occupent dans ces discours les émotions, les modalités de cadrage de l’événement terroriste qui s’y déploient, et la portée du consensus qui les traverse. Ce faisant, il mettra en lumière la façon dont, par-delà la pluralité des registres et tonalités discursives, se constitue un discours politico-médiatique dominant porteur d’injonctions à se sentir concerné à fortes charge émotionnelle et valeur normative. Il interrogera aussi la contradiction entre ces injonctions et des appels à la rationalité qui invitent à dépasser l’émotion pour identifier avec lucidité les causes du terrorisme et réagir efficacement aux attentats.

Gratuit
Mots clés