Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Re/lire les sciences sociales - Les nouvelles lois de l’amour. Sexualité, couples et rencontres au temps du numérique

Date
lun 10 fév 2020
Horaires

13h30-16h00

Lieu(x)

D2.117

Intervenant(s)
  • Invitée : Marie Bergström, sociologue, chercheuse à l’INED
  • Discutante :  Emmanuelle Santelli, sociologue, directrice de recherche au CNRS, Centre Max Weber
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Lire et discuter les travaux les plus récents en sciences sociales, en compagnie de leurs auteurs, de chercheurs et de grands témoins ; relire les grands classiques, à l’occasion de leur réédition... Telle est la double vocation du séminaire « re/lire les sciences sociales », organisé une fois par mois par le Département de sciences sociales de l’ENS de Lyon et le Centre Max Weber en partenariat avec Liens Socio et Lectures.

Le séminaire "re/lire les sciences sociales", organisé par le Département de sciences sociales de l’ENS de Lyon, s’inscrit dans une longue tradition de discussions interdisciplinaires autour des grands textes, classiques ou contemporains, qui jalonnent l’histoire des sciences sociales.

Par ces discussions, il s’agit de réaffirmer ensemble, toutes disciplines confondues, les vertus de la lecture des textes : des textes récents, qui témoignent de l’actualité des recherches en sciences sociales ; des textes classiques, qui en sont les fondements et continuent de les irriguer.

C’est la raison pour laquelle les séances du séminaire "re/lire les sciences sociales" sont organisées alternativement autour d’ouvrages récents, et de rééditions récentes d’ouvrages classiques :

  • Les séances « lire », consacrées à des ouvrages importants récemment parus, proposent une discussion entre l’auteur, le public et des discutants issus aussi bien du monde universitaire que de la société civile, autour des questions et des thématiques abordées dans le livre.
  • Les séances « relire », consacrées à des rééditions récentes de grands classiques des sciences sociales, confrontent les responsables de cette réédition au public e aux meilleurs spécialistes des oeuvres ainsi rééditées, et visent à poser la question de l’actualité et des enjeux scientifiques, sociaux, politiques, de leur relecture contemporaine.

Le séminaire "re/lire les sciences sociales" est organisé avec le soutien de Liens Socio, de Lectures, la revue électronique des comptes rendus de publications récentes en sciences sociales, et de la Bibliothèque idéale des sciences sociales (BI2S), une collection de réédition de grands classiques des sciences sociales en version imprimée et en version électronique.

Organisation du séminaire

Coordination et animation :

  • Antoine Larribeau, doctorant au laboratoire EXPERICE - Université Paris 13
  • Alice Voisin, doctorante au LARHRA, ENS de Lyon

Édition et communication scientifique :

  • Afifa Zenati, ingénieure d’études, Centre Max Weber, ENS de Lyon

Gratuit

Mots clés

Disciplines