Agenda de l'ENS de Lyon

Sciences au féminin pour le monde de demain

Du lun 05 oct 2020 au sam 10 oct 2020

SCOLAIRES

• du lundi 5 au jeudi 8 octobre (10h-17h)

GRAND PUBLIC

• mardi 6/10 à 18h30
Lieu(x)
Fondation Bullukian

26, place Bellecour

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Avec l’exposition "la Science Taille XX Elles", nous souhaitons montrer la diversité des métiers scientifiques et rétablir la place des femmes en sciences, mettre en lumière leurs nombreuses contributions, trop souvent méconnues, pour faire avancer la recherche.

Pour la Fête de la Science 2020, le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) et la Fondation Bullukian s’associent pour proposer aux lycéen·ne·s des rendez-vous autour de l’exposition La Science taille XX Elles, réalisée par Femmes & Sciences, le CNRS et l’ENS de Lyon.

Le désintérêt marqué des jeunes, en particulier des filles, pour les études scientifiques est inquiétant car il comporte à moyen terme le risque d’affecter notre capacité de recherche et d’innovation. Pourtant, notre société est confrontée à d’immenses défis : problème des ressources en eau, en énergie, alimentation, santé, bouleversements générés par le changement climatique, etc.

Les ambassadrices de l’exposition ont toutes choisi leur métier par passion, une passion qu'elles feront partager lors d'échanges avec les lycéen·ne·s pour leur faire découvrir ces métiers passionnants, d'une grande diversité et dans des domaines très variés qui sont tous mixtes! Avant un temps d'échange avec les femmes scientifiques présentes, les rencontres commenceront par une présentation de l’exposition pour décoder le problème du formatage par des préjugés tenaces, conduisant les filles à penser, à tort, que les sciences ne sont pas faites pour elles.

À travers de ces ateliers, nous souhaitons inciter les lycéen·ne.s à faire le choix de filières d’études scientifiques car toutes les compétences sont nécessaires pour inventer le monde de demain.

INSCRIPTION : Merci de ne pas utiliser le formulaire d'inscription mais d'écrire directement à publics [at] bullukian.com pour vous inscrire.

Réservations : publics [at] bullukian.com

Renseignements : isabelle.vauglin [at] univ-lyon1.fr