Agenda de l'ENS de Lyon

Vies suspendues, projection-débat

Date
mar 14 nov 2017
Horaires

19h

Intervenant(s)

Kurumi Sugita, chercheuse associée de l'IAO, Fondatrice de l'association Nos Voisins Lointains 3.11

Romain J. Garcier, Maître de conférences en géographie, laboratoire EVS, ENS de Lyon

Langue(s) des interventions

Description

Depuis la catastrophe de Fukushima, de nombreux documentaires produisent des images au plus près des habitants qui ont façonné ce paysage millénaire. Malgré la contamination avérée, l’évidence de perpétuer leur présence sur le territoire l’emporte sur le déracinement imposé.

Projection du  film : La terre abandonnée, 2016, 80 mn, réalisation Gilles Laurent

Dans la zone évacuée autour de la centrale nucléaire de Fukushima, 5 ans après la « catastrophe », quelques rares individus vivent encore sur cette terre brûlante de radiations. Nous les suivons dans leur quotidien. Un quotidien rythmé par les travaux de « décontamination » orchestrés par le gouvernement nippon. Ceux-ci semblent bien dérisoires face à l'étendue du séisme tant humain qu'écologique. L'existence apparemment déraisonnable mais paisible de ces irréductibles nous rappelle qu'un bout de terre est, en dernier recours, notre lien le plus sûr au monde.

Festival Interférences

Cet événement a lieu dans le cadre de la deuxième édition du Festival Interférences, du 8 au 18 novembre 2017 à Lyon.  Près de 700 documentaires ont nourri des échanges passionnés entre les membres de la présélection. Une quarantaine d’entre eux ont particulièrement retenu l'attention par leurs qualités cinématographiques et leurs richesses thématiques ouvrant à l’exercice du débat.

Payant ?
Entrée libre
Contact

07 88 58 53 97

Mots clés
Disciplines