Candidature pour une formation en master - étudiants européens*

L'ENS de Lyon accueille des auditeurs de master, en M1 ou en M2, selon que l’étudiant est titulaire de 180 ECTS ou de 240 ECTS lors de son intégration à l’École.

Vous pouvez candidater :

• pour suivre l'un des masters de l'ENS de Lyon orientés vers les métiers de la recherche
  • pour suivre une préparation à l'agrégation dans le cadre des M2 Formation à l’Enseignement, Agrégation et Développement Professionnel (FEADéP) en allemand, anglais, espagnol, italien, lettres classiques, lettre modernes, histoire, géographie, philosophie, sciences économiques et sociales, sciences de la vie – sciences de la terre et de l’univers, mathématiques, physique, chimie.

Visite du campus

Le jardin, le site Monod, le site Descartes… Promenez-vous virtuellement dans le campus urbain de l'ENS de Lyon.

Accédez à la visite virtuelle

* Les étudiants Européens sont les étudiants ayant la nationalité:
- d'un des pays de l'Espace Economique Européen : les 28 pays de l'Union européenne, Norvège, Islande, Liechtenstein.
- de Suisse, Monaco ou d'Andorre.

Les étudiants non européens, c'est à dire n'ayant pas la nationalité d'un des pays de l'Espace Economique Européen, de Suisse, Monaco ou d'Andorre,
​​​​​​​ayant obtenu un diplôme d'enseignement supérieur en France sont également concernés par ces modalités de candidature.

Attention : Les étudiants admis en master dans le cadre de cette procédure ne peuvent prétendre au diplôme de l'ENS de Lyon.

Les candidatures sur dossier sont soumises à l'avis de la commission d’admission de l’ENS de Lyon.

Pour candidater :

• en M1 : justifier de l'obtention de la L3 (180 ECTS) ou, pour les candidats ayant fait leurs études à l’étranger, présenter un justificatif de niveau équivalent.
  • en M2 : justifier la validation d’un M1 (ou de 240 ECTS) ou, pour les candidats ayant fait leurs études à l’étranger, présenter un justificatif de niveau équivalent.

Il est possible de candidater à plusieurs masters.
Pour chaque candidature, un dossier doit être constitué sur l’application web CADENS.

Un candidat ne peut pas candidater à la même formation sur les deux commissions d'une même session.
Seuls les étudiants qui ont supprimé leur candidature, peuvent à nouveau postuler dans cette même formation.

1- Saisie en ligne des candidatures

Saisir sur l'application web CADENS

Veuillez trouver ici ou dans les documents associés de cette page, toutes les dates utiles à la saisie des candidatures.

2- Examen des dossiers

Les dossiers des candidats sont examinés par la commission d’admission de l’ENS de Lyon.

3- Publication des résultats

Les dates de publication des résultats figurent dans le tableau ci-dessus, dans 2- Examen des dossiers.

Chaque candidat devra se connecter à l'application CADENSpour prendre connaissance des résultats le concernant.
Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

4- Confirmation d'admission et inscription

Les candidats admis devront confirmer leur venue sur l’application web CADENS..

Puis ils recevront un mail leur donnant des indications pour demander un hébergement, préparer leur dossier d’inscription.

Les pièces à joindre à l'appui du dossier de candidature sont indiqués dans l'application  CADENS en fonction de chaque discipline.
Elles doivent faire l'objet d'un téléversement dans cette même application.

Pour candidater, il faut justifier la validation d’un M1 (ou de 240 ECTS) ou, pour les candidats ayant fait leurs études à l’étranger, présenter un justificatif de niveau équivalent.

1- Saisie en ligne des candidatures

Saisir sur l'application web CADENS

• Date d'ouverture de la campagne de recrutement pour la rentrée 2019 : le samedi 18 mai 2019 à 14h (heure de Paris).
  • Date de clôture de la campagne de recrutement : le vendredi 28 juin 2019 à minuit (heure de Paris).

ATTENTION : Pour vous présenter au concours de l’agrégation session 2020, vous devrez vous inscrire en temps utile sur le site ministériel.

2- Examen des dossiers

3- Publication des résultats

Les résultats de la commission d’admission seront disponibles sur l’application web CADENS, le mercredi 17 juillet 2019 à 16h (heure de Paris).

Chaque candidat devra se connecter à l’application pour prendre connaissance des résultats le concernant. Aucun résultats ne sera communiqué par téléphone.

4- Confirmation d'admission et inscription

Les candidats admis devront confirmer leur venue sur l’application web CADENS en fonction de chaque discipline.

Elles doivent faire l'objet d'un téléversement dans cette même application.