Outils

ALL-4107 : Histoire des idées - Allemagne et religion

ALL-4107 : Histoire des idées - Allemagne et religion

History of ideas - Germany and religion

Enseignant(s) :
  • Anne Lagny

Niveau

M1+M2

Discipline

Etudes germaniques

ECTS
4.00
Période
1e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2022

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : ALL-4107

Content objectif

A. Objectifs

·      - articuler les perspectives et les démarches de la littérature, de la civilisation et de l’histoire des idées, et consolider les fondements de la culture générale sur la religion dans les territoires allemands

·      - approfondir et structurer la réflexion sur de grandes notions (mystique, orthodoxie et hétérodoxie, hérésie – Ketzerei,  ReformationKonfessionalisierungToleranz…) et s’initier au maniement des outils et instruments de travail du germaniste (dictionnaires et encyclopédies historiques – tels que Geschichtliche Grundbegriffe) …

·      - initier les étudiants aux méthodes du travail collaboratif (réélaboration collective des notes prises en cours)

B. Contenu 

Le séminaire est conçu comme un parcours de textes rattachés à quatre époques majeures de l’histoire religieuse de l’Allemagne.

  • XIVe siècle. La mystique rhénane (Meister Eckhart, extraits des Predigten und Traktate)
  • XVIe siècle. La Réforme luthérienne (Textes d’appui : Luther, Von der Freiheit eines Christenmenschen ; Von weltlicher Obrigkeit ;
  • XVIIIe siècle. Les Lumières allemandes religieuses (Lessing : Nathan der WeiseErziehung des Menschengeschlechts)
  • XIXe siècle : Le Vormärz et l’héritage de la critique du texte biblique (Strauss, Das Leben Jesu)

L’étude de ces textes fondateurs donnera lieu à une mise en perspective historique, avec la reconstitution des contextes, ainsi qu’à un aperçu de la réception de ces textes à des époques ultérieures. Parmi les multiples centres d’intérêt que l’on peut retenir, on étudiera principalement la contribution qu’ils apportent à la réflexion sur la constitution de « l’homme intérieur », ainsi que la relation du chrétien aux autorités civiles (liberté de conscience et de croyance, tolérance, obéissance au souverain). On montrera aussi la résonance politique des débats liés à la traduction et à la critique du texte biblique.

Ce séminaire est rattaché au programme du labex COMOD sur les modernités (« Modernités allemandes »). La religion apparaît ici comme l’un des domaines dans lesquels la modernité fait débat. En effet, il pourrait sembler que le terme n’est pas une catégorie d’interprétation opérante lorsqu’il est appliqué à des phénomènes religieux ou à des mouvements tels que la Réforme, ou le piétisme, qui apparaissent d’un certain côté comme conservateurs, tournés vers le passé, voire hostiles au monde moderne, alors qu’une analyse fondée sur d’autres présupposés méthodologiques fait ressortir leur rôle essentiel dans la fabrique de la modernité.

Enfin, on ne négligera pas, à l’horizon de ce séminaire, la perspective de la comparaison avec la culture religieuse de la France.