Outils

ARA-4116 : Prose arabe médiévale

ARA-4116 : Prose arabe médiévale

Medieval arabic prose

Responsable(s) :
  • Mohamed Ben Mansour
Enseignant(s) :
  • Abdulmalek Al-Zaum

Niveau

M1+M2

Discipline

Etudes arabes

ECTS
3.00
Période
1e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2023

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : ARA-4116

Content objectif

Ce cours d’introduction à la prose arabe médiévale vise à donner une vue d’ensemble sur la naissance et l’évolution de l’écriture prosodique médiévale. Parallèlement à la poésie médiévale, la littérature arabe classique, dit ‘Adab a connu une évolution sans précédent dans les grandes périodes omeyyade, abbasside, fatimide et mamelouke. 

L’écriture prosodique s’est diversifiée et a donné naissance à plusieurs genres : conte, récits, fable, risāla, riḥla, maqāma, etc. cette écriture présente des traits communs. De nombreux récits qui se ressemblent fortement, c’est-à-dire qui possèdent le même schéma narratif ou se déroulent plus ou moins selon le même plan, circulent chez des auteurs de langue arabe d’époques et de genres différents, du 8e au 15e siècle, de l’Irak jusqu’en Andalousie. Ils forment ainsi une sorte de tradition narrative qui les relie et dont les variations apportent de précieuses indications à la fois sur les choix spécifiques de l’auteur et l’étendu du substrat culturel partagé. 

Les premières séances seront consacrées à l’évolution des genres d’Adab narratif et à la définition du narratif, (par opposition au poétique) ainsi que des moyens de décrire ces genres narratifs, au mieux en termes de catégories de transformations. 

A travers des extraits significatifs expliqués et mis dans leur contexte historique et socioculturel, l’étudiant acquiert une connaissance de l’évolution de la littérature arabe (‘Adab), allant de l’ère antéislamique à la fin du règne musulman en Andalus. Dans le cadre de ce cours, l'accent sera mis sur l'évolution des genres littéraires et les œuvres les plus représentatives, plutôt que sur les écrivains considérés individuellement.

Les séances suivantes seront consacrées à l’étude de cas pouvant mettre en réseau aussi bien une fable animalière qu’une anecdote bédouine, un conte des Mille et une nuits qu’une tradition prophétique. L’objectif est de tracer de possibles lignes d’évolution de cette littérature ainsi que de la vision du monde qu’elle porte. Les étudiants doivent pouvoir lire et comprendre les textes de la littérature arabe classique. 

Il est recommandé de lire certains ouvrages de la critique littéraire médiévale, tels que Qudâma, Jurjânî, Hâzim et Ibn Rachîq, etc.