Outils

CPNS9234 : Introduction au droit : droit public

CPNS9234 : Introduction au droit : droit public

Introductory course : public law

Responsable(s) :
  • Isabelle Baudino
  • Simon Movermann
Enseignant(s) :
  • Simon Movermann

Niveau

Tout niveau

Discipline

Pluridiscipline

ECTS
4.00
Période
2e semestre
Année
2023

Public interne (réservés aux auditeurs de licence-master et normaliens )

Informations générales sur le cours : CPNS9234

Content objectif

« L’existence même du droit administratif relève du miracle » (Prosper Weil)

Nota bene : les personnes ayant déjà suivi le CPNS au 1er semestre 2023, n'ont pas d'intérêt à s'inscrire à nouveau. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s n'ayant pu s'inscrire au S1 faute de places suffisantes.

Le droit, et singulièrement le droit administratif, est plus souvent perçu comme une discipline aride et figée que comme un « miracle » alors que c’est une matière vivante qui règle de nombreux aspects de la vie quotidienne.

Après une introduction générale consacrée aux grandes notions juridiques et à un panorama des différentes branches du droit, ce cours apportera des connaissances fondamentales en droit public (droit constitutionnel et administratif en intégrant les influences du droit international et européen).  Les notions théoriques seront systématiquement complétées par des illustrations et mises en pratique en partant de l’actualité, des enjeux actuels de nos institutions et du service public. 

Ce cours, qui ne nécessite aucune connaissance préalable, s’adresse à des étudiant.es qui souhaitent découvrir cette discipline dans un objectif de culture générale universitaire voire comme citoyen.

Il sera aussi très utile pour commencer l’apprentissage d’une de matières fondamentales des concours de la haute fonction publique. Pour celles et ceux qui l’envisagent, il peut donc constituer une première étape avant l’inscription dans un futur cursus de préparation aux concours (comme la Prep A+ ENS Lyon/Sciences Po Lyon, par exemple) ou dans un master carrières publiques.