Outils

EMO-5108 : Langues du Moyen-Orient et savoirs culturels

EMO-5108 : Langues du Moyen-Orient et savoirs culturels

Languages of the Middle East and cultural knowledge

Responsable(s) :
  • Mohamed Ben Mansour
Enseignant(s) :
  • Abdulmalek Al-Zaum

Niveau

M2

Discipline

Sciences sociales

ECTS
3.00
Période
1e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2023

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : EMO-5108

Content objectif

Ce cours couvre trois axes : sociolinguisitique, culturel et civilisationnel.

Sociolinguistique : très schématiquement, les dialectes arabe sont une forme extrêmement simplifiée de l’Arabe classique ou littéral. Les variations linguistiques, résultant de la diglossie arabe, nous amène à étudier les différents parlers dialectaux du Moyen-Orient, utilisés dans la communication quotidienne à côté de l’arabe standard. Dans ce cours, les étudiants auront l'occasion de découvrir ces microsystèmes linguistiques. Nous nous intéresserons aussi aux facteurs qui définissent et influencent les choix linguistiques des locuteurs.

Dialectes moyen-orientaux

L’arabe égyptien, dialecte parlé en Égypte, est une variété de la langue arabe qui se distingue des autres dialectes arabes par certaines spécificités linguistiques, historiques et culturelles

L’arabe syro-libanais est la variété d’arabe historiquement pratiquée par les populations sédentaires de Syrie et du Liban. Ces dernières font partie d’un ensemble plus large communément appelé l’arabe levantin, qui comprend également les variétés sédentaires de Palestine et de Jordanie.

L'arabe dialectal de la Péninsule arabique (Iraq, Yémen, Arabie Saoudite, etc.) est une variété marquée par des parlers anciens qui évoluent depuis des époques réculées. Cette région a connu historiquement deux sous-systèmes : le sudarabique etet l'arabe péninsulaire.

La culture et la civilisation du Moyen-Orient: 

J.L. Cordonier " la langue est une culture et la culture est une langue. Tout comme le système linguistique de l'arabe, la culture arabe doit être conjuguée au pluriel. La culture arabe a imprimé sa marque par son mode de vie d’origine nomade et par l’existence des lieux de pèlerinage sur la péninsule arabique. Elle est à l’origine de la religion musulmane et une des composantes de la civilisation islamique avec les cultures iranienne et Turque.

Ce cours se présente sous une forme anthropologique et sociolinguistique. Les étudiants découvriront les différents peuples de l'Orient, leurs cultures et leurs spécificités.