Outils

ita-3301 : Hors canon : parcours et écritures de femmes dans la littérature italienne

ita-3301 : Hors canon : parcours et écritures de femmes dans la littérature italienne

Out of canon : women¿s writings in italian literature

Enseignant(s) :
  • Marie Fabre
  • Stephanie Lanfranchi

Niveau

L3 / 1e année

Discipline

Etudes italiennes

ECTS
4.00
Période
Annuel
Localisation
Site Descartes
Année
2022

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : ita-3301

Content objectif

Le séminaire « Hors-canon : parcours et écritures de femmes dans la littérature italienne » est animé par Stéphanie Lanfranchi et Marie Fabre. Il est créé cette année pour ouvrir un chantier pédagogique et scientifique autour de l’intégration des femmes au canon littéraire italien, entre XIXe et XXe siècle. Nous souhaitons par ce séminaire proposer un espace pour ouvrir une réflexion méthodologique sur la notion de canon et ses implications historico-politiques, tout en favorisant la découverte d’un corpus de textes et de figures de femmes souvent laissées dans l’ombre.

Cette année, nous baliserons le terrain en explorant les différents niveaux impliqués par la notion de canon (des conditions matérielles d’écriture aux questions de réception critique, des questions de transmission et à celles des généalogies). Nous procèderons par des séances thématiques, et accueillerons également plusieurs invité.es dans l’année. Les étudiant.es qui assisteront au séminaire seront appelés à y prendre une part active.

Le séminaire sera en français et en italien, ouvert aux spécialistes et non-spécialistes italianisant.es. Ses séances s'étaleront de novembre à avril.