Outils

SOC-3205 : Atelier de recherche : Langage en société, une introduction à la sociolinguistique

SOC-3205 : Atelier de recherche : Langage en société, une introduction à la sociolinguistique

Research Workshop Language in society, an introduction to sociolinguistics

Responsable(s) :
  • Patricia Lambert

Niveau

L3 / 1e année

Discipline

Sociologie

ECTS
5.00
Période
2e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2023

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : SOC-3205

Content objectif

Le clivage institutionnel entre les sciences sociales et les sciences du langage constitue un obstacle majeur pour la compréhension des phénomènes sociaux et linguistiques. Les sciences sociales s’intéressent de manière générale assez peu à la langue, et la conception dominante de la langue dans les sciences du langage demeure résolument asociale.

Formée au carrefour de ces deux champs disciplinaires, la sociolinguistique entend dépasser cette division du travail académique en posant la question de la place et du rôle du langage et des langues dans les phénomènes sociaux.

L’objectif général de cet atelier d’introduction à la sociolinguistique est de vous fournir des outils conceptuels et méthodologiques de base pour l’analyse de la langue et des discours conçus comme pratiques sociales. Ces apports reposent sur la présentation de travaux de référence dans le champ (S1) et sur la mise en pratique de la discipline dans le cadre d’un atelier d'enquête (S2). 

L’atelier “Langage et sociétés” vous propose en effet au second semestre de participer à la réalisation d’une enquête sociolinguistique sur la place du langage et des langues dans les trajectoires d’étudiant·es inscrit·es dans le système public français de l’enseignement supérieur. 

Il s’agit d’une question encore assez peu documentée alors que l’enseignement supérieur connait depuis plusieurs années une augmentation régulière et significative de son public. Cet accroissement et cette diversification du public de l’enseignement supérieur pose la question de la place du langage dans les parcours des étudiant·es et dans les processus de sélection socio-scolaire.