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Actualité de l'ENS de Lyon

Leadership et amélioration des performances des systèmes éducatifs

Actualité
 

L’Institut français de l’Éducation, institut de l'ENS de Lyon, a organisé du 2 au 5 avril dernier une école de printemps avec l’Université de Pennsylvanie.

Cette initiative se situe dans le prolongement d’une longue série d’échanges antérieurs qui ont porté sur l’évaluation des performances des élèves, le développement des établissements et l’accompagnement du développement professionnel des enseignants. Ces échanges ont notamment abouti à la publication en 2011 d’un dossier dans le numéro 174 de la Revue Française de Pédagogie, “Évaluation, développement professionnel et organisation scolaire”. Ils portent depuis quelques années sur la question du leadership éducatif. Beaucoup d’études concluent que le progrès des systèmes éducatifs repose sur l’amélioration du fonctionnement de chaque établissement et que le style de leadership, c’est-à-dire la répartition des responsabilités entre les différentes catégories d’acteurs - spécialement les enseignants, les chefs d’établissement et les inspections - joue un rôle important dans ce processus.

L’école de printemps 2013 a été conçue pour développer les compétences des personnels d’encadrement en confrontant les expériences françaises et américaines. Elle est expérimentale : onze personnels d’encadrement américains sont venus travailler avec des chefs d’établissements des Académie de Lyon et de Grenoble.

Deux séminaires proposaient des apports théoriques.
Le premier a dressé un état des lieux de la question du leadership, en Europe et aux États-Unis. Joao Barroso, professeur à l’Université de Lisbonne et auteur du rapport sur l’autonomie des établissements à la deuxième conférence de Lisbonne en 2007, a présenté l’actualité des politiques européennes. Claude Bisson-Vaivre, Doyen de l’inspection générale Établissement et Vie Scolaire, a analysé les politiques d’autonomie des établissements français dans une perspective historique et institutionnelle. Jon Supowitz a développé les réflexions prospectives que mène le CPRE[1] autour du leadership transformationel.
Un deuxième séminaire était consacré à la formation. Philippe Courtier, Directeur général de l’École de Management de Lyon, a insisté sur la nécessité de dépasser les définitions comptables du management et d’inclure la question de la créativité dans la formation des personnels d’encadrement. Romuald Normand a présenté les voies nouvelles qu’il explore avec l’ESEN : le passage d’une formation professionnelle continue des personnels d’encadrement à un accompagnement du développement professionnel. L’essentiel du temps a été consacré à l’échange entre pairs : des visites d’établissement (collège, lycée et lycée professionnel) et des ateliers d’analyse d’expériences. Outre les différences qui tiennent à l’histoire des deux systèmes éducatifs, les échanges ont porté sur les instruments de pilotage, les échelles de la gouvernance locale (établissement ou réseaux d’établissements) et surtout les rapports avec la recherche : cette approche part de l’analyse des difficultés rencontrées par les établissements et utilise les capacités des enseignants et des personnels d’encadrement à enquêter sur leurs pratiques.

Prochaine étape :  l’école devrait se poursuivre à l’Université de Pennsylvanie, à Philadelphie. Un programme a été déposé auprès du programme COOPERA de la Région Rhône-Alpes pour poursuivre et amplifier cette coopération.


Diffusion : voir le blog sur le site du CPRE
http://pennfrenchamericanleadership.wordpress.com/


Coordination :
- scientifique : Romuald Normand, Jean-Louis Derouet (UMR Triangle, ENS de Lyon-IFÉ), avec l’aide de Jean-Claude Chapu directeur adjoint de l'École Supérieure de l’Éducation Nationale (ESEN) ; Jonathan Supovitz (School of Education, Université de Pennsylvanie)
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globale : UMR TRIANGLE, Direction de l’IFE, Direction des affaires internationales ENS de Lyon

Organisée avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes et de la Fondation Fulbright.

[1] CPRE : Consortium for Policy Research in Education

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