Témoignages d'Alumni

20 ans après l'installation de l'ancienne ENS de Fontenay-Saint-Cloud sur l'actuel site Descartes à Lyon, découvrez les témoignages des Alumni et anciens de l'École.

Histoire de l'ENS de Lyon

Il y a vingt ans l’ENS LSH était officiellement inaugurée sur le site Descartes, rejoignant ainsi les disciplines scientifiques établies depuis 1987 sur le site Monod.

Découvrir l'histoire de l'École

« Impressions sur la première rentrée vingt ans après »

L’année universitaire 2020-2021 donne l’occasion de célébrer les vingt ans de l’installation lyonnaise de l’ancienne ENS de Fontenay-Saint-Cloud. Transférée à Lyon au cours de l’été 2000 sur le vaste site de l’ancienne usine Mure devenu l’actuel site Descartes, elle a alors porté le nom d’École normale supérieure Lettres & Sciences humaines (ENS LSH).

L’ENS de Fontenay-Saint-Cloud avait déjà une identité forte : elle était - comme le remarqua Sylvain Auroux - la seule ENS exclusivement consacrée aux Lettres et Sciences humaines, là où se situent les enjeux de la demande sociale. L’installation lyonnaise dans une architecture fonctionnelle rendit possibles de plus grandes ambitions s’appuyant sur les nouvelles technologies.

L’association des élèves et anciens élèves avait publié un appel à contributions (Bulletin 2019-2, p. 42) et présentera dans trois numéros successifs du Bulletin et ici, trois recueils de témoignages et bien des points de vue. Elle exprime sa gratitude à tous les auteurs, enseignants-chercheurs, membres du personnel et jeunes anciens élèves.

10 décembre 2020.

Première partie

Bulletin 2020-2 (p. 37-62)

Collection