Liens transverses ENS de Lyon

Témoignages d'Alumni

20 ans après l'installation de l'ancienne ENS de Fontenay-Saint-Cloud sur l'actuel site Descartes à Lyon, découvrez les témoignages des Alumni et anciens de l'École.


Histoire de l'ENS de Lyon

Il y a vingt ans l’ENS LSH était officiellement inaugurée sur le site Descartes, rejoignant ainsi les disciplines scientifiques établies depuis 1987 sur le site Monod.

Découvrir l'histoire de l'École

Zoom sur

Description

« Impressions sur la première rentrée vingt ans après »
 

L’année universitaire 2020-2021 donne l’occasion de célébrer les vingt ans de l’installation lyonnaise de l’ancienne ENS de Fontenay-Saint-Cloud. Transférée à Lyon au cours de l’été 2000 sur le vaste site de l’ancienne usine Mure devenu l’actuel site Descartes, elle a alors porté le nom d’École normale supérieure Lettres & Sciences humaines (ENS LSH).

L’ENS de Fontenay-Saint-Cloud avait déjà une identité forte : elle était - comme le remarqua Sylvain Auroux - la seule ENS exclusivement consacrée aux Lettres et Sciences humaines, là où se situent les enjeux de la demande sociale. L’installation lyonnaise dans une architecture fonctionnelle rendit possibles de plus grandes ambitions s’appuyant sur les nouvelles technologies.

L’association des élèves et anciens élèves avait publié un appel à contributions (Bulletin 2019-2, p. 42) et présentera dans trois numéros successifs du Bulletin et ici, trois recueils de témoignages et bien des points de vue. Elle exprime sa gratitude à tous les auteurs, enseignants-chercheurs, membres du personnel et jeunes anciens élèves.

10 décembre 2020.

Première partie

Bulletin 2020-2 (p. 37-62)

 

Deuxième partie

Bulletin 2021-1 (p. 59-87)

Cette deuxième partie du dossier recueille deux ensembles. Le premier est issu de l’événement virtuel par lequel l’École a voulu marquer le 11 décembre 2020, date anniversaire de l’inauguration de l’ENS LSH. Il réunit quatre contributions orales que l’École a mises en ligne sur la page Anniversaire de l'inauguration de l'ENS LSH. L’association des élèves et anciens élèves a plaisir à les publier et remercie les orateurs et le président de l’ENS de Lyon d’avoir autorisé cette publication. Elle remercie aussi chaleureusement les auteurs des onze témoignages de 2021 formant le second ensemble ainsi que Matthieu Lefrançois (99 S LY) et Danielle Roger (68 S FT) qui continuent d’assurer la mise en ligne.
 

Troisième partie

Bulletin 2021-2 (p. 45-64)

La troisième et dernière partie de ce dossier recueille à nouveau des témoignages d’acteurs de l’anniversaire des 20 ans de l’ENS LSH, cette fois y compris à la Bibliothèque Diderot de Lyon, et ceux d’enseignants-chercheurs, membres du personnel et jeunes anciens élèves qui ont consenti à mettre en mots leurs souvenirs des travaux et des jours, des soirs et des nuits aussi. L’Association leur témoigne sa vive reconnaissance ainsi qu’à ceux et celles qui ont amicalement et efficacement relayé l’appel à contribution pour ce numéro du Bulletin.

Thierry DAUXOIS (87 S LY), Retour sur le séminaire « 20 ans de LSH à l’ENS de Lyon »

Aurélie DOS SANTOS, Nathalie BESSON, Audrey GAZON, Caroline YERMIA, La Bibliothèque de Lyon (BDL)

Marie Christine GIORDANO, Une École normale supérieure en mots en en images

Christine de BUZON (71 L FT), La direction des études (2001-2007) et le master

Marina MESTRE-ZARAGOZA (92 L FC), La direction des études de 2007 à 2010

Jean-Pierre GUILHEMBET (81 L SC), A l’école de Lugdunum

Hélène MIARD-DELACROIX (80 L FT), L’ENS à Lyon ? Mon ENS à Lyon !

Frédéric REGARD (78 L SC), Deux types sur le chantier

Richard NEMETH, Genèse de l’offre sportive : de l’ENS LSH à l’ENS de Lyon

Katrina KALDA (01 L LSH), De vastes jardins obscurs

Élise RAJCHENBACH (00 L LSH), Défricher

Céline CARENCO (06 L LSH), En musique !

 

Collection