Collège des Hautes Études Lyon Science[s]

L'ENS de Lyon est membre du Collège des Hautes Études – Lyon Science[s] (CHEL[s]), qui réunit cinq établissements d'enseignement supérieur de l'université de Lyon. 


Ouverture internationale

L'ENS de Lyon a mis en place un réseau mondial d'échanges et de partenariats ouverts à ses étudiants comme à ses chercheurs.

En savoir plus

Zoom sur

Description

Le CHEL[s] réunit cinq établissements d’enseignement supérieur, membres de l’Université de Lyon :

L’objectif majeur de cette démarche de rapprochement est de conjuguer les compétences des établissements pour offrir aux étudiants des atouts supplémentaires de réussite professionnelle.

 

Les étudiants des cinq établissements peuvent suivre un module d’enseignement dans un autre établissement du CHEL[s]. Cette ouverture leur permet d’enrichir leur parcours et de donner de nouvelles perspectives à leur projet professionnel.

En savoir plus et s'inscrire

Le cours commun du CHEL[s] possède la spécificité de croiser plusieurs regards autour d’une thématique commune. Il fait intervenir une douzaine d'enseignants issus des 5 établissements du CHEL[s], chacun disposant d’une séance de 2h pour exprimer son point de vue et ses pistes de réflexion.

La validation du cours commun permet d'obtenir une attestation. Elle peut également donner lieu à une reconnaissance ECTS par équivalence de crédits.

En savoir plus

Le CHEL[s] propose une déclinaison de son cours commun sous forme de MOOCs (cours en ligne massifs ouverts à tous). Une douzaine d'enseignants issus des 5 établissements partenaires synthétisent leur cours de 2h en deux ou trois vidéos de quelques minutes seulement !

Les MOOCs sont diffusés sur la plateforme FUN. Chaque semaine, les vidéos d'un ou plusieurs intervenants sont proposées aux apprenants, assorties de quiz de compréhension. La validation des quiz délivre une attestation de suivi avec succès.

En savoir plus

Les étudiants des cinq établissements partenaires organisent différents événements sportifs comme des randonnées en montagne ou des séjours au ski. Des festivals, concerts et salons sont également planifiés afin de favoriser un sentiment de communauté au sein des cinq écoles.

En savoir plus

Le CHEL[s] permet de renforcer les partenariats des cinq établissements à l’étranger et favorise ainsi la mobilité des étudiants à l’international.

Les labos juniors sont des structures de recherche temporaires pluridisciplinaires créées à l’initiative d’un groupe d’étudiants issus d’au moins 2 établissements du CHEL[s].

Les projets juniors sont des projets de collaboration menés par des étudiants issus d’au moins deux établissements du CHEL[s], sans nécessairement s’inscrire dans une initiative de recherche.

En savoir plus

Mots clés