HRS4R - Stratégie des ressources humaines pour les personnels de la recherche

L’ENS de Lyon détient le label "HR Excellence in Research", délivré par la Commission Européenne, depuis mars 2019. En s'engageant dans la stratégie HRS4R, l’École participe à la construction de l’espace européen de la recherche.

Fonctionnement de l'ENS

L'ENS de Lyon est un établissement public qui forme, par et pour la recherche, des étudiants motivés, qui ont le désir d'apprendre. Elle regroupe toutes les disciplines en dehors du droit et de la médecine.

Nous connaitre

Zoom sur

S'engager dans la stratégie HRS4R « Human Resources Strategy For Researchers », c'est participer à la construction de l’espace européen de la recherche en se mettant en conformité avec les recommandations de deux documents fondateurs : la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement (2005).

La Commission européenne récompense par le label "HR Excellence in Research" les institutions qui progressent dans l'alignement de leurs politiques de ressources humaines sur les 40 principes de la Charte et du Code, sur la base d'un plan d'action et d'une stratégie RH personnalisés.

Ces 40 principes définissent d’une part les rôles et les responsabilités des chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels contribuant aux activités de recherche et d’autre part les recommandations permettant à leurs employeurs d’améliorer les conditions de travail, de formation et de recrutement dans l’optique de rendre les carrières scientifiques et la mobilité des chercheurs plus attractives.

Dès 2016, l’ENS de Lyon a décidé d’adhérer aux principes européens et de lancer une dynamique collective dans le but d’obtenir la labellisation HRS4R. Renforcer l’attractivité et le rayonnement international de l’établissement, confirmer sa bonne insertion dans l’espace européen de la recherche : tels sont les enjeux de la labellisation.

Le 22 mars 2019, l’ENS de Lyon a obtenu le label pour cinq ans et a lancé la mise en œuvre de la stratégie validée par la Commission européenne (CE), mobilisant ainsi une dizaine de services dans une démarche qualitative transversale sur trois années.

En octobre 2022, à l’issue d’une auto-évaluation du plan d’action initial, une nouvelle stratégie, dans la continuité et la progression de la première, a reçu un avis très favorable de la CE.
La stratégie HRS4R est à présent intégrée à la politique globale de l’établissement et s'inscrit dans les axes stratégiques de développement 2021-2026.

En octobre 2024, une nouvelle auto-évaluation et une stratégie remise à jour seront proposées à la CE lors de la demande du renouvellement du label. A cette occasion, aura également lieu une visite sur site d'experts de la CE. La demande de renouvellement sera réitérée ensuite tous les trois ans.

Mail : hrs4r [at] ens-lyon.fr (hrs4r[at]ens-lyon[dot]fr)