Actualité de l'ENS de Lyon

Paris, 13 novembre 2015

Image absente
Actualité
Résumé

Messages suite aux attentats du 13 novembre 2015

Description

  • Message de madame Najat Vallaud Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à destination des étudiants et personnels de l'enseignement supérieur, suite aux attentats du 13 novembre 2015
Paris, le 15 novembre 2015
Madame, Monsieur,
Les attentats d’une violence inouïe qui ont frappé Paris et Saint Denis vendredi dernier, ont visé des lieux hautement représentatifs de ce que nous sommes, et de ce qui nous unit.
Des lieux de culture, d’art, et de vivre-ensemble. Des lieux d’émotions et d’échanges, où la jeunesse est heureuse de se retrouver.
Ma pensée et mon soutien vont aux nombreuses victimes, à leurs familles et à leurs proches, aux blessés et à tous ceux qui ont été atteints. [Lire la suite]
  • Message des présidents et directeurs d’établissement de l’Université de Lyon
#Universitédebout
Vendredi soir la barbarie a encore frappé avec une violence et une sauvagerie inouïes. Étaient particulièrement visés des lieux culturels, de loisir et de détente fréquentés en cette veille de weekend par une population cosmopolite, diverse dans ses origines, ses âges, ses nationalités, mais avant tout joyeuse, dont la seule responsabilité était d’exercer sa liberté d'aller et venir, de s'exprimer, d'embrasser les arts, la culture, la gastronomie ou encore d'aller en famille dans un stade. Bref de vivre dans une société ouverte, tolérante et multiculturelle.
Il n'existe pas de mots pour dire cette abjection. [Lire la suite]
  • Décès de Matthieu Giroud le 13 novembre
L’ENS de Lyon, l’association des élèves et anciens élèves des ENS de Lyon, Fontenay et Saint-Cloud présentent toutes leurs condoléances aux victimes des attentats du vendredi 13 novembre 2015 et en particulier à la famille et aux amis de Matthieu Giroud, ancien auditeur (ENS LSH 2002), maître de conférences à l’Université de Paris-Est-Marne-la-Vallée, victime de l’inutile barbarie, tellement opposée aux valeurs humanistes et républicaines que défend l’Université.
En savoir plus sur Matthieu Giroud : lire l'article du Parisien
ecnu-message_1447745902535-png
  • A Shanghai, l'ECNU manifeste son soutien à la France