Actualité de l'ENS de Lyon

Olivier Hamant reçoit le prix Schlumberger

L'équipe "Biophysique et développement" du RDP ENS Lyon
Actualité
Résumé

Un prix de plus pour un biologiste du RDP

Description

L'équipe "Biophysique et développement" du RDP dont fait partie Olivier Hamant. Photo DR
Le 12 janvier Olivier Hamant, chercheur au RDP, a reçu le Prix de la fondation Schlumberger pour l'Education et la Recherche (FSER). Ce prix a été attribué pour un projet collectif axé sur le rôle des contraintes mécaniques générées lors de la croissance de la plante, sur la forme du noyau et la chromatine. "En résumé, explique Olivier Hamant, nous cherchons à savoir si, lors de la croissance, la compression des cellules, et donc des noyaux de la cellule, participe à la régulation de l'expression des gènes du développement". La dotation de 40 000 euros sera essentiellement utilisée pour des approches de transcriptomique, dans le cadre d'une thèse co-encadrée avec l'équipe de Marie-Edith Chabouté (IBMP Strasbourg). En savoir plus

meristem-mts2-xs_1453279733529-jpgOlivier Hamant et son équipe étudient l'impact des forces sur le développement des plantes. La photo ci-contre de méristème apical caulinaire d'Arabidopsis thaliana nous aide à comprendre leurs travaux sur les contraintes mécaniques dans les tissus végétaux : les microtubules (fibres intracellulaires contrôlant de multiples processus cellulaires) sont révélés en vert (GFP) et les contours cellulaires, en rouge. L'alignement des microtubules entre cellules voisines reflète la présence de contraintes mécaniques fortes et locales dans le tissu.
Ce jeune biologiste du RDP a déjà un beau palmarès :
Prix du ministère de la recherche en 2009, en équipe avec Arezki Boudaoud
Laurier jeune chercheur INRA en 2012
- Lauréat 2013 d'une Consolidator grant pour son projet "Mecanodevo"

La Fondation

La FSER a pour but de venir en aide à des institutions éducatives, culturelles, artistiques et scientifiques. Depuis 2000, elle sélectionne chaque année trois jeunes chercheurs, distingués pour leur excellence dans le domaine de la recherche bio-médicale. Le prix qu'il reçoivent les aide lors des premières années de la création de leur laboratoire pour leur permettre de développer leurs travaux.
Depuis 2014 la Fondation Schlumberger va plus loin : elle finance l’action du Cercle FSER, qui regroupe les lauréats de la FSER et qui défend et promeut l’importance de la recherche fondamentale.
Les lauréats 2016 :
Elisa Gomez-Perdiguero, de l'Insitut Pasteur; Olivier Hamant, de l'ENS de Lyon; Reini F. Luco, de l'Institut de Génétique Humaine de Montpellier et Pablo Navarro, de l'Institut Pasteur
Mots clés