Les philosophes et la Bible

Image absente

Mise en ligne d'un nouveau site web

Le site internet "Les philosophes et la Bible" vient d'être créé et est en libre accès. Conçu par Pierre-François Moreau et Raphaële Andrault, membres du laboratoire IHRIM- ENS de Lyon et du laboratoire d'excellence COMOD, ce site a été monté en partenariat avec l'Université Ouverte des Humanités (UOH). Il contient des conférences filmées, des ressources iconographiques issues de la Bibliothèque Diderot de Lyon, ainsi que de courtes notices explicatives.

Objectif et public visé :
  • les étudiants de philosophie, à partir de la L3, pour les aider à comprendre comment les philosophes des 16e-18e siècles ont lu la Bible, ont défini à partir de cette lecture des concepts majeurs pour leur pensée politique et morale et ont pris parti dans les controverses religieuses.
  • les étudiants en sciences humaines
  • et le grand public intéressé par l'histoire des religions, pour qu'il puisse se familiariser avec les notions, les outils philologiques et les personnages bibliques ou historiques qui sont au centre de la réflexion des philosophes pendant cette période.

Contact : Raphaële Andrault et Pierre-François Moreau
Consulter la notice et la ressource depuis le site de l'UOH