Actualité de l'ENS de Lyon

Les prouesses de l'iman Ali Ibn Abi Talib et de son fils al-Husayn

Image absente
Publication
Résumé

Georges Bohas, Abderrahim Saguer et Ahyaf Sinno

Description

Manuscrits de Tombouctou

"L'exploitation des ressources littéraires des manuscrits de Tombouctou nous amène à découvrir ce que l'on n'attendait pas : des textes qui rélèvent à la fois du roman historique et de la littérature populaire, à la gloire de l'iman Ali et de son fils al-Husayn". C'est ainsi que les éditions Geuthner présentent ce nouvel ouvrage qui sera publié dans la collection "les manuscrits sauvés des sables".
Les prouesses de l'iman Ali Ibn Abi Talib et de son fils Al-Husayn a été traduit et annoté par 3 auteurs dont deux sont chercheurs à l'ENS de Lyon :
  • Georges Bohas, professeur émérite de l'ENS de Lyon (laboratoire ICAR) qui depuis de nombreuses années consacre une grande partie de ses activités scientifiques aux manuscrits de Tombouctou
  • Abderrahim Saguer, Ingénieur de recherche dans l'équipe "Cédilles" du laboratoire ICAR, Docteur en lettres arabes, qui se consacre à plein temps à la valorisation des manuscrits arabes subsahariens
  • Ahyaf Sinno, professeur émérite de l'université Saint-Joseph de Beyrouth. Il a publié de nombreux ouvrages, particulièrement sur la rhétorique du Coran, les textes de grammairiens arabes et les manuscrits de Tombouctou.
Bon de commande de l'ouvrage Les prouesses de l'iman Ali Ibn Abi Talib et de son fils Al-Husayn

illusion-arbitraire-du-signe_1473690482034-jpgPar ailleurs, Georges Bohas vient de publier aux Presses universitaires de Rennes (PUR) L’illusion de l’arbitraire du signe. Cet ouvrage démontre empiriquement l'hypothèse innovante que le trait phonétique est pertinent pour représenter la structuration lexicale. Ainsi émerge un nouveau paradigme au sein des sciences du langage, fondé sur le postulat que les formes n’ont rien d’arbitraire relativement aux significations.

Mots clés