Outils

Colloque Lire et Ecrire au CP

Le colloque "Lire et Écrire au CP" présente les premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP).


Agenda

Colloques, séminaires, journées d'études… Retrouvez tous les événements  scientifiques à venir dans l'agenda de l'ENS de Lyon.

Voir l'agenda 

Zoom sur

25 septembre 2015

Les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrire exposent leurs premiers résultats. Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils décrivent les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…). La recherche prend appui sur l’observation de 3 000 heures d’enseignement filmées et indexées, sur l’analyse des traces écrites (cahiers, affichages, livres…) et sur les informations délivrées directement par les maîtres.

En vidéo

Ouverture et reportage sur la visite de Najat Vallaud-Belkacem

       

Revue de presse

Le Monde : Vers la fin de la guerre des méthodes de lecture ?
Lire l'article en ligne (sur abonnement)

ToutEduc : Apprendre à lire et à écrire : une alchimie complexe, et pas de méthode miracle (R. Goigoux)
Lire l'article en ligne

ToutEduc : Lire-écrire : les fondamentaux ne se résument pas au "lire, écrire, compter" (N. Vallaud-Belkacem)
Lire l'article en ligne

La Lettre de l'éducation : Méthodes d’apprentissage de la lecture : le débat est relancé
Lire l'article en ligne

La Lettre de l'éducation : Roland Goigoux : « Moins on dispose de connaissances établies, plus les discours simplistes ont le champ libre »
Lire l'article en ligne

D'autres autres articles à lire : Revue de presse

Discipline(s)

Mots clés