Liens transverses ENS de Lyon

Sciences, un métier de femmes

Montrer par l’exemple que tous les métiers scientifiques sont mixtes, décrypter les stéréotypes, dépasser les idées reçues, telle est l’ambition de la journée « Sciences, un métier de femmes » organisée chaque année, depuis 2017.


Agenda

Expositions, pièces de théâtre, concert…

Retrouvez tous les événements  culturels à venir dans l'agenda de l'ENS de Lyon.

Voir l'agenda

Zoom sur

Description

Alors que les filles réussissent mieux à l’école que les garçons, comme le montrent plusieurs études, elles sont trop peu nombreuses à s’orienter vers des études supérieures scientifiques et techniques, en particulier vers les filières de l’ingénierie et du numérique. Pour lutter contre ces stéréotypes et aider les jeunes filles à s’orienter, sans se brider, vers les carrières scientifiques, le Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL), le laboratoire ICAR, le labex ASLAN et l’association Femmes et Sciences organisent, avec le soutien actif de l’ENS de Lyon, une journée spécifiquement destinée aux lycéennes afin de leur faire rencontrer des femmes travaillant dans les domaines technologies publics et privés.

Symboliquement, cette journée a lieu le 8 mars, journée des femmes. 

Édition 2020

Sciences, un métier de femmes #4

Sciences, un métier de femmes #4Pour convaincre les jeunes filles que toutes les voies d’études leur sont ouvertes et qu’elles ont le droit d’avoir de l’ambition dans leurs parcours professionnels à venir, cette journée destinée aux lycéennes leur a permis de rencontrer des femmes techniciennes, ingénieures et chercheures travaillant dans des domaines technologiques et scientifiques variés, dans le public comme dans le privé.

Cette rencontre s'est tenue le lundi 9 mars 2020, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes (le 8 mars), dans l’amphithéâtre Mérieux de l’ENS de Lyon. Comme l’an dernier, l'événement a accueilli entre 450 à 500 lycéennes.

La journée a débuté par des interventions, notamment d'une spécialiste des questions de genre pour aider les jeunes filles à comprendre et à décoder les stéréotypes et les idées reçues qui influencent nos modes de pensée. Ensuite, des marraines, de diverses formations, ont présenté leur travail et leur parcours d’études et professionnel. Puis, en groupes, les lycéennes ont pu interagir et dialoguer avec les marraines.
 

Consulter le bilan de la journée

Découvrir la BD de la journée

Sciences, un métier de femmes #3

Sciences, un métier de femmes #3

Cette rencontre s'est tenue vendredi 8 mars 2019, date symbolique de la Journée internationale des droits des femmes, dans l’amphithéâtre Mérieux de l’ENS de Lyon. Comme l’an dernier, l'événement a accueilli entre 450 à 500 lycéennes.

En savoir plus sur l'événement

 

Sciences, un métier de femmes #2

Sciences, un métier de femmes #2

Cette rencontre entre lycéennes et chercheures/Ingénieures s'est tenue jeudi 8 mars 2018, dans l’amphithéâtre Mérieux de l’ENS de Lyon. Sous le parrainage de Mme Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine, et de Mme Anne-Marie Lagrange, membre de l’Académie des Sciences.

En savoir plus sur l'événement

Sciences, un métier de femmes #1

Sciences, un métier de femmes #1

Mercredi 8 mars 2017, la rencontre avec des chercheures et ingénieures talentueuses a mis en lumière des exemples de parcours pour inciter les jeunes filles à s’orienter vers une carrière scientifique passionnante.

En savoir plus sur l'événement