MOOC : Se former pour enseigner dans le supérieur

Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation.

Plateforme FUN

Retrouvez et suivez gratuitement tous les MOOCs de l'ENS de Lyon sur la plateforme FUN "Se former en liberté".

Voir tous les MOOCs

Zoom sur

• Fin des inscriptions : 26 février 2021
  • Début du cours : 04 novembre 2020
  • Fin du cours : 26 février 2021
  • Effort estimé : 2 h / semaine
  • Langue : Français

MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur

Tout au long du MOOC, les questions suivantes seront traitées :

• Qu’est-ce que l’apprentissage actif ? Comment rendre mes étudiants actifs ? Quelles techniques d’animation puis-je utiliser ?
  • Qu’est-ce qui motive mes étudiants à apprendre ? Pourquoi certains étudiants sont motivés et d'autres non ?
  • Quelles sont les stratégies d'apprentissage ? Quelles activités d'enseignement et d'apprentissage utiliser pour engager les étudiants ? Comment planifier son enseignement ?
  • Quelle évaluation des apprentissages ? Comment mettre en place une évaluation par les pairs ?
  • Que recouvre la notion de compétence ? Comment développer un cours, un diplôme en approche par compétences ? Comment évaluer les compétences ?
  • Comment construire des enseignements en ligne ou hybrides ? Quelles ressources, activités et scénarios pour favoriser l'apprentissage en ligne des étudiants ?

Le cours s'étend sur 12 semaines. Chaque thématique est traitée pendant deux semaines pour laisser le temps aux participants de consulter les ressources, de réaliser les quizz, activités et d'échanger sur les méthodes d'enseignement.

Ce MOOC s’appuie sur un réseau de services universitaires d’appui à la pédagogie et/ou services TICE de certains établissements d’enseignement supérieur. Des actions de formation et d’échange autour des points présentés dans les différentes rubriques du MOOC seront proposées localement pour vous aider à donner vie, dans vos établissements, aux formations que vous souhaitez construire. Le MOOC peut également être suivi par des enseignants individuels, sans l’appui d’un service d’accompagnement.

• enseignants
  • enseignants-chercheurs
  • et doctorants du supérieur

Discipline(s)