Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Recherche > Zoom sur...

Imprimer

Hugo Aguilaniu, biologiste, médaille de bronze du CNRS

Publié le : 25 février 2015
Hugo-Aguilaniu_2015-vtte.jpg Chargé de recherches au laboratoire de biologie moléculaire de la cellule (LBMC), Hugo Aguilaniu dirige l'équipe "Vieillissement cellulaire des organismes"

Votre première réaction quand vous avez appris que vous aviez la médaille de bronze du CNRS ?
Surpris. Honoré bien sur. J’étais au Brésil où cette récompense n’a pas le même impact. Je l’ai partagée avec ma femme et avec les membres de mon équipe, discrètement.


Pour quels travaux de recherche cette médaille vous a t-elle été décernée ?
Je pense que cette médaille récompense l’ensemble de nos travaux depuis le début de l’équipe. Nous nous intéressions aux liens moléculaires entre reproduction, métabolisme et longévité. Beaucoup de chercheurs ont émis des théories sur ces liens mais rien n’est connu sur l’identité moléculaire de ces liens. Nous voulons identifier les gènes et les molécules responsables. Ce faisant, nous aimerions mieux comprendre comment ces liens s’articulent et le but ultime serait de parvenir à affecter positivement la qualité du vieillissement sans à avoir à payer un prix trop fort. Ce n’est pas si simple et l’idée facile que nous pouvons modifier un gène et que tout aille mieux (très populaire dans le domaine du vieillissement) n’est évidement pas juste. Il faut comprendre mieux, toujours...

Les perspectives que vous ouvrent cette médaille, vos projets ?

C’est une reconnaissance du CNRS. Je ne sais pas dans quelle mesure cela peut impacter le fonctionnement du laboratoire. En terme de financement peut être. La chose la plus importante, c’est que cela récompense mon équipe, tous les membres presents ou passés. Les étudiants, les post doc, les techniciens perçoivent cela comme une reconnaissance de leur travail et ils ont raison! C’est le gros plus.

Passions, hobbies, sport préféré etc…
Aujourd’hui, ma famille et mon travail me prennent beaucoup de temps. Et pour moi, c’est du bon temps. Après, j’aime courir. J’ai toujours couru. Depuis petit avec mon père. J’aime aussi le Brésil et la capoeira Angola mais je commence à vieillir pour bien la pratiquer mais elle me fascine. Et puis la montagne bien sûr : je suis originaire de Grenoble.
----------
Hugo Aguilaniu dans Le Monde du 23 février 2015 : "Le rêve de Faust revisité"

En savoir plus sur les travaux d'Hugo Aguilaniu : vidéo réalisée par ENS Média en octobre 2014


Thématique :

Biologie, Portrait, Récompense(s)

Retour au haut de la page

Pôle Recherche
Remerciements
Hugo Aguilaniu tient particulièrement à remercier :
- Thomas Nyström (Université de Goteborg) pour son encadrement en thèse
- Andrew Dillin (Salk Institute, USA) pour l'avoir accueilli en post-doc
- les membres de son groupe : Paola Fabrizio, Anne Laurençon, Alexia Buis, Mehrnaz Shamalnasab, Manjunatha Thondamal, Jerôme Goudeau, Yiqun Chen, Lu Ruisheng, Marianne Maitre, Shwetha Gandikote, Lea Monnier, Hélène Boyer, Stéphanie Bellemin, Esther Mollereau, Ludivine Walter et tous les étudiants de passage dans le laboratoire
- et le LBMC pour lui avoir donner la liberté de conduire sa recherche en toute liberté au sein d'une atmosphère stimulante.

- Enfin, Mariana, Davi et Lina qui sont les moteurs de tout le reste.
 
 
Mise à jour le 26 février 2015
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00