Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Recherche > Zoom sur...

Imprimer

Vincent Calvez lauréat du prix de la Société mathématique européenne

Chercheur UMPA
Publié le : 18 juillet 2016
Vincent-Calvez_EMS.jpg A l’occasion du Congrès européen de mathématiques, qui se réunit tous les 4 ans, la Société européenne de mathématiques (SME) a décerné dix prix à de jeunes mathématiciens européens, ou travaillant en Europe. Parmi eux, Vincent Calvez, chargé de recherche CNRS à l’Unité de mathématiques pures et appliquées (UMPA) et membre de l’équipe projet Inria NuMed

Né en 1981 en Bretagne, Vincent Calvez, travaille dans le domaine des mathématiques appliquées à la biologie. Il suit un parcours interdisciplinaire à l’École normale supérieure, obtient l’agrégation de mathématiques en 2005, et soutient en 2007 une thèse sous la direction de Benoît Perthame. Depuis 2008, il est chargé de recherche CNRS à l’Unité de mathématiques pures et appliquées (CNRS/ENS de Lyon). Il fait aussi partie de l’équipe projet Inria NuMed. Ses travaux ont été récompensés par la médaille de bronze du CNRS en 2014.

Les premiers travaux de Vincent Calvez concernent la modélisation des mouvements collectifs des bactéries vers leurs sources de nourriture. Ces processus sont simulés par des équations de transport présentant des termes d’interactions non-linéaires, qui rendent compte du fait que les cellules sont agrégées. En lien avec des biologistes expérimentaux, Vincent Calvez développe un nouveau modèle inspiré de la théorie cinétique des gaz. Ce modèle décrit à la fois les mouvements individuels des bactéries et le déplacement des colonies dans leur ensemble, et explique de manière satisfaisante l’onde de propagation qui caractérise ce déplacement. Autre interaction féconde : une collaboration avec des biophysiciens qui introduit une nouvelle explication à la polarisation des cellules, phénomène omniprésent en biologie. Plus récemment, Vincent Calvez et l’un de ses étudiants créent une approche complètement nouvelle pour modéliser les fronts d’invasion en écologie, un autre exemple de phénomène se propageant sous forme d’ondes.

Vincent Calvez s’investit aussi dans la vulgarisation des mathématiques : il coordonne l’exposition itinérante « Mathàlyon » à destination des collèges et lycées. Il participera également le mois prochain à "Math-en-folie", école d'initiation à la recherche en mathématique qui se tiendra dans les locaux de l'ENS de Lyon 22 au 28 août 2016.

Lire également l'article paru dans CNRS Le Journal

A noter qu'un jeune mathématicien italien, bien connu du labo de mathsde l'ENS de Lyon, a également été récompensé par le prix de la Société européenne de mathématiques. Guido De Philippis, de la SISSA Trieste (Italie) a été chargé de recherche à l'UMPA du 1er février 2013 au 1er avril 2016. Il a participé activement au Workshop Analysis in Lyon en octobre 2015.


Thématique :

Récompense(s)

Retour au haut de la page

Pôle Recherche
Vincent Calvez : une ERC aussi
Vincent Calvez est également lauréat d'une ERC starting grant : MESOPROBIO (Mesoscopic models for propagation in biology). Ce projet associe Vincent Calvez à Sepideh Mirrahimi, chercheuse CNRS de l’Institut de mathématiques de Toulouse (IMT), et Jimmy Garnier, du Laboratoire de mathématiques de Chambéry (LAMA).

Cette ERC Starting Grant permettra de financer leurs travaux de recherche de 2015 à 2020 et d'analyser un modèle mathématique décrivant le déplacement de bactéries dans le cadre du déploiement d’espèces invasives observées en Australie.
 
 
Mise à jour le 22 juillet 2016
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00