Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Édition en ligne des gravures de William Hogarth

Gravure Hogarth and his dog Trump La clé des langues UNIS ENS Lyon
Actualité
 
Autoportrait : William Hogarth and his dog Trump, 1795.
C'est un projet original qui a vu le jour grâce à la collaboration de La Clé des langues (UNIS) et d'ENS Média : l'ensemble des gravures de Hogarth est désormais en libre accès. Les gravures, téléchargeables en haute définition, sont accompagnées des commentaires du critique et éditeur du XIXe Siècle John Nichols et de ressources produites par les enseignants anglicistes de La Clé des Langues.
Comme l'explique Armion Clifford, "On retrouve les mêmes personnages d'une gravure à l'autre. Il faut lire la série de la planche 1 à la planche 6, comme une BD : cette série raconte l'histoire des deux personnages récurrents". Il faut dire que le célèbre satiriste anglais était un génie de la composition.
Les gravures de William Hogarth : à découvrir ou redécouvrir, et à faire partager.

William Hogarth (1697-1764)


Connu de son temps pour son talent de conteur, William Hogarth n'était certes pas le premier à vouloir raconter des histoires en images mais, il s'y employa avec une vivacité et une inventivité toujours renouvelées. Sans être le premier peintre à rassembler des tableaux en séries, il s'appliqua à élaborer des récits picturaux autonomes et modernes, abordant des sujets de son époque, campés par des personnages en costumes contemporains évoluant dans des décors vraisemblables, voire reconnaissables. Lir l'article d'Isabelle Baudino