Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

La lesson study : une ressource pour la formation enseignante - Édubref janvier 2025

vignette
Actualité
 

ÉduBref, l'essentiel pour comprendre les questions éducatives, numéro 25. Cet Édubref, rédigé en collaboration avec l'équipe Veille & Analyses, s’appuie sur deux productions réalisées dans le cadre d’un contrat postdoctoral effectué au sein du Conseil d’évaluation de l’École et de l’Institut français de l’éducation (Roblez et Bailly, 2023 ; Roblez, Bailly et Fischesser, 2023.

Dans le contexte de la formation des adultes, il existe de nombreux formats de formation s'appuyant sur les pratiques et les terrains professionnels. Dans le domaine de la formation des enseignants et enseignantes, la lesson study est un modèle originaire du Japon et aujourd’hui adopté dans de nombreux pays. Dans l'Édubref n°25 de janvier 2025, ce dispositif est présenté à la fois comme un « modèle » de formation, c’est-à-dire un dispositif pouvant servir à nourrir un format de formation, des fonctions pédagogiques, des postures apprenantes, etc. Par ailleurs, il est aussi associé à une orientation philosophique et normative de la formation, c’est-à-dire un ensemble de valeurs et de considérations qui influencent la manière dont une action de formation peut être pensée et mise en œuvre. Des recherches sur les lesson studies conduites dans différents pays, dans les environnements de l’éducation et de la formation enseignante, montrent qu’il n’existe pas un format unique de lesson study. Cet Édubref s'attache à montrer la diversité des configurations actuelles.

Télécharger la version intégrale en PDF

Disciplines

Mots clés