Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Laboratoire de dramaturgie : à la confluence des sciences et des arts

""
Actualité
 

Rendez-vous pour un atelier de dramaturgie sur le thème du Chaos. Cet atelier est proposé par le Département des Lettres et arts dans le cadre de la formation des mastérants de 2ème année en dramaturgie.


« Dieu joue-t-il aux dés ? Mathématiques et politique du chaos », tel est l’intitulé du laboratoire de dramaturgie organisé au théâtre Kantor du 30 janvier au 02 février. Un titre un peu provocateur pour un atelier de 4 jours, partie prenante dans la formation des étudiantes et étudiants de master 2 en dramaturgie et organisé par la section théâtre du Département des Lettres et arts.

Qu’est-ce que le Chaos ? Comment le percevez-vous ? Comme un monde sans aucune loi, le produit du hasard donc, ou, au contraire, comme une forme d’organisation ? Cet atelier intensif va permettre aux étudiantes et étudiants de dramaturgie de confronter différentes approches du Chaos, en se situant à la confluence du théâtre et de la science, associant mathématiques, biologie et sciences sociales.

Pour poser les bases de la réflexion, Damien Gayet, chercheur en mathématiques, proposera une première approche du Chaos. Ouverte à tous ceux que le sujet intéresse, cette conférence de vulgarisation scientifique se tiendra au théâtre Kantor, le lundi 30 janvier à 14h. Le thème : « Chaos, du mythe aux maths ».

Ce sera ensuite aux étudiants de mettre à l’épreuve, sur le terrain du théâtre, le Chaos pensé non comme le contraire de l’ordre, ni comme un obstacle à l’ordre, mais comme un système à part entière, complexe mais organisé, et donc, comme un ordre alternatif. Cette séance de travail n’est pas ouverte au public. Mais la séance de restitution, dernier temps fort de cet atelier, l’est. Rendez-vous le jeudi 2 février, au théâtre Kantor, de 16h30 à 18h, pour en savoir plus. Les étudiants vous présenteront avec plaisir le résultat de leurs travaux. 

En savoir plus sur l’atelier

Disciplines

Mots clés