Le 28 janvier 2025, 1300 personnes ont rencontré la science et des montagnes !
Le succès des Rencontres Montagnes et Sciences, accueillies à l'ENS de Lyon, ne se dément pas. Co-organisées avec le CNRS et l'association Montagnes et sciences, elles ont permis à 1300 personnes dont 800 scolaires de découvrir des films documentaires et d'échanger avec des chercheurs et des chercheuses.
Ce rendez-vous pour les scolaires et le grand public combine science et aventure en montagne et nous invite à voir le monde autrement. Les documentaires abordent des sujets très divers et on voyage en Alaska, dans la mythologie grecque, en Himalaya … et sur le Mont Blanc pour le mesurer !
La journée est dédiée aux scolaires, une séance le matin et une séance l'après-midi. Le public est varié : élèves de l'école primaire, collégiens et lycéens.
À l'issue de la projection de films documentaires passionnants et sur des sujets divers, le public peut questionner le référent scientifique présent.
Les questions affluent et sont parfois un peu déconcertantes mais les scientifiques se prêtent toujours au jeu.
À la sortie, les élèves évoquent le sang des glaciers ("ce sont des algues vertes mais elles sont rouges en fait"), les chiens de berger qui écoutent la radio et sentent l'odeur de l'anti-moustique et en voient tout à fait l'intérêt grâce à la vision du documentaire ! Ils ont découvert, entre autres, que mesurer le Mont Blanc est une aventure sportive et scientifique !
Le soir, c'est la soirée pour le grand public. C'est le temps des adultes et des familles.
Le principe est le même : place aux documentaires, à la science, à l'émerveillement puis à l'échange avec les scientifiques. Les questions sont plus pointues, le changement climatique est évoqué dans plusieurs documentaires, les questions y font forcément référence.
La soirée s'achève d'ailleurs avec la diffusion du film The Ice Builders : en Himalaya, dans la vallée désertique du Zanskar, la population a toujours été tributaire des glaciers, fournissant l’eau nécessaire à la vie et aux cultures. Aujourd'hui, dans une lutte inégale contre le changement climatique, les habitants du Ladakh construisent des glaciers artificiels pour ne pas manquer d'eau au printemps et contribuer à la recharge des nappes. (Réal. Francesco Clerici et Tommaso Barbaro, doublage Montagnes & Sciences, 15 min (2024))
et la demande finale de l'un des personnages : "Vivez plus simplement dans les villes pour que nous puissions simplement vivre dans les montagnes"
Mots clés