Entretiens Ferdinand Buisson
Les Entretiens Ferdinand-Buisson ambitionnent d’organiser des dialogues argumentés sur des questions stratégiques, au carrefour de la recherche et du système éducatif. Chaque Entretien fait l’objet d’une publication dans une nouvelle collection d’ENS Éditions.
- Première édition : Le politique doit-il se mêler d'éducation ?
9 décembre 2015 - Deuxième édition : Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ?
Jeudi 16 juin 2016 - Troisième édition : A quoi sert la comparaison internationale en éducation ?
30 novembre 2016 - Quatrième édition : L'autonomie de l'établissement, avec ou contre les enseignants ?
23 mai 2017 - Cinquième édition : Inclure le handicap, recomposer l'école ?
6 décembre 2017 - Sixième édition : Les enseignants entre métier et profession : une identité introuvable ?
30 mai 2018 - Septième édition : Migration et scolarisation : un accord dissonant ?
17 décembre 2018
Plus d'informations : Entretiens Ferdinand Buisson
Collection Entretiens Ferdinand Buisson d'ENS éditions
Conférences de consensus avec le CNESCO
Il s'agit d'un séminaire de consensus sur les questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. S’adressant à tous les acteurs de l’enseignement supérieur, il a pour ambition de questionner l’apport des recherches en éducation (sociologie, psychologie, philosophie, sciences de l'éducation, sciences de l’information et de la communication, etc.) pour étayer la réflexion et soutenir les transformations pédagogiques en cours dans l’enseignement supérieur.
Il est organisé en quatre conférences de deux journées, à raison d’une conférence par semestre, chacune étant centrée sur une thématique spécifique.
Plus d'informations : Conférences de consensus
Séminaire international de l'IFÉ
Depuis 2011, le séminaire de l’IFÉ est conçu comme un lieu de rencontre pour les recherches qui souhaitent s'affranchir des cloisonnements disciplinaires dans le champ des recherches en éducation. Il invite au dialogue les sciences de l'éducation, les sciences de l'apprendre (learning sciences), les sciences du faire-apprendre (didactiques, technologies éducatives, design based research...), les sciences de la formation, les sciences sociales de l'éducation, les sciences des organisations, etc. Il favorise systématiquement la rencontre entre chercheurs et équipes françaises et chercheurs et équipes internationales.
Il s’adresse aux chercheurs confirmés et sollicite leur participation active, mais son objectif majeur de diffusion dépasse cette seule communauté : le séminaire vise à devenir un lieu de formation des doctorants et jeunes chercheurs et ainsi contribuer à la promotion de projets de recherche interdisciplinaires et internationaux dans le domaine de la recherche en éducation.
Plus d'informations : Séminaire de l'IFÉ
Discipline(s)