SCSO4202 : Anthropologie politique de la santé

Political anthropology oh health

Responsable(s) : Julie Henry

Niveau

M1+M2

Discipline

Sciences sociales

ECTS

5.00

Période

2e semestre

Localisation

Site Descartes

Année

2022

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
Objectif du cours

Résumé

L’objectif de ce cours est d’accéder à la compréhension des paradigmes classiques et fondateurs de l’anthropologie politique de la santé en les confrontant à leurs applications dans des situations contemporaines.

Dans ce cours, la santé et les politiques de santé seront envisagées comme des outils de pouvoir, pourvoyeur d’inégalités et impliquant des enjeux de domination. Cette articulation entre pouvoir politique et santé sera l’enjeu transversal de chacune des thématiques abordées. Ainsi, après avoir parcouru les différents courants de pensées qui ont dessiné le champ de la santé mondiale (Global health, One health, Preparedness) et dressé un panorama général des disparités en matière d’accès au soin à l’échelle du globe, nous nous intéresserons aux campagnes de médecine coloniale et à leur héritage au présent dans une perspective postcoloniale. Ce sera l’occasion de rappeler que cette dimension postcoloniale de la santé ne s’applique pas uniquement sur les territoires des anciennes colonies mais est également effective sur le territoire français. Se faisant les notions de biopolitique, biopower, nécropolitiques seront discutées. L’enseignement permettra, à partir de l’exemple des épidémies, d’identifier les lieux communs des gestions de la santé mondiale (violences, enfermements, réticences) pour sortir du registre de l’exception. Finalement, le séminaire permettra de mettre en évidence, les outils, théoriques ou méthodologiques que l’anthropologie en tant que discipline a apporté à la gestion politique de la santé et la place qu’occupe cette discipline dans un contexte où toutes les formes de savoirs ne sont pas également valorisées.

 

Organisation du cours

Les séances s’articuleront entre des présentations de l’enseignante autour de ses propres travaux de recherches portant sur l’épidémie d’Ebola en République de Guinée, ainsi que de présentations d’intervenants invités en accord avec le thème de la séance. Les échanges avec le groupe autour d’exposés ou de discussions des lectures effectuées alimenteront également les séances.

Modalité de validation :
Les modes de validation seront à discuter en séance. L’assiduité est un critère. Il s’agira ensuite de puiser sur un ensemble de formats de restitution de connaissances acquises via un exposé, une fiche de lecture ou en interagissant avec un intervenant extérieur invité pendant un cours.

Cours assuré par Rubis Le Coq, docteure en anthropologie sociale de la santé et du développement (rubis.le-coq[a]ens-lyon.fr)

Horaires

Créneau

  • Mercredi Matin
  • Mercredi Après-midi

Horaires du cours

Le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 16h du 04/01 au 01/02.

Modifié le :

2022-07-23 13:39:12 Europe/Berlin