Vous aimez la musique ? A vos agendas ! Vous avez l'opportunité d'écouter et de rencontrer l'un des pianistes et compositeurs les plus reconnus de sa génération.
Lundi 9 septembre, le département Lettres et arts a le plaisir de recevoir le pianiste et compositeur Karol Beffa pour accompagner en direct la projection de Au bonheur des dames de Julien Duvivier, un grand classique du cinéma muet d'après le roman de Zola. Karol Beffa s'entretiendra avec le public à l'issue de la projection.
En savoir plus sur Karol Beffa
Suisse et français, Karol Beffa mène parallèlement études générales et études musicales après avoir été enfant acteur entre sept et douze ans.
Reçu premier à l’Ecole Normale Supérieure, il étudie l’histoire (licence), l’anglais (maîtrise), la philosophie (Master à l’université de Cambridge) et les mathématiques. Entré au CNSM de Paris en 1988, il y obtient huit premiers Prix (harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal, improvisation au piano). Il est reçu premier à l’agrégation de musique. Depuis 2004, il est Maître de conférence à l’Ecole Normale Supérieure. Il a été élu, pour l’année 2012-2013, à la chaire annuelle de création artistique au Collège de France et a soutenu en 2015 une Habilitation à diriger des recherches.
En 2000, la Biennale internationale des Jeunes Artistes de Turin l’a sélectionné pour représenter la France. En 2002, il est le plus jeune compositeur français programmé au festival Présences. Pianiste, il accompagne régulièrement des films muets, des lectures de textes et improvise sur des thèmes proposés par le public. Compositeur, il est l’auteur d’une vingtaine de musiques de films, et de trois musiques de scène. Il a obtenu en 2016 le Grand Prix lycéen des compositeurs et en 2017 le Grand Prix de la musique symphonique de la SACEM pour l’ensemble de sa carrière. En 2013 et 2018, il a remporté les Victoires de la Musique classique.
Gratuit
emmanuel.reibel [at] ens-lyon.fr (Emmanuel Reibel)
Mots clés
Disciplines