Description générale
Venez assister aux concerts que les Chœurs de l’ENS et de l'École centrale de Lyon donnent le samedi 18 mars 20h à la Bourse du Travail.
Célébrer l’histoire d’Orphée et d’Eurydice a séduit plus d’un musicien, plus d’un poète, plus d’un scénariste, plus d’un peintre. La liste est longue des artistes qui ont choisi ce thème pour motif. Quel intérêt ont-ils donc trouvé à cette légende ?
Est-ce un roman d’amour - l’amour fusionnel de deux êtres inséparables ? Est-ce une tragédie célébrant la douleur épouvantable de la séparation par la mort ? Est-ce un conte mêlant le fantastique et l’horreur dans la description du monde souterrain des Enfers, des terreurs qu’on y éprouve, des monstres qu’on y rencontre ?
Et si tous ces épisodes du récit n’était qu’un prétexte pour chanter un héros positif, symbole de beauté, de paix et d’harmonie ? Fils ou protégé d’Apollon, apaisant les sauvages et les monstres grâce à sa lyre, initiateur des mystères de l’au-delà, Orphée, dans la littérature et la mythologie grecques est un héros civilisateur.
Proclamer la victoire de l’harmonie sur le désordre, de la paix sur la cruauté, de la foi sur le désespoir, tel est bien le rôle essentiel d’Orphée dans cette histoire. Et qu’il le fasse au moyen de sa lyre n’a pu que fasciner les musiciens qui ont composé sur sa destinée, depuis Monteverdi, jusqu’à Gluck et Berlioz. Car par le biais de ces partitions et de ces livrets, c’est le rôle primordial du Chant et de la Musique dans l’ordre cosmique qu’ils donnent à entendre.
Puisse notre interprétation de l’œuvre de Gluck, réorchestrée par Berlioz, vous en persuader.
Inscription
Comment acheter des billets :
- À la Fnac
- Chez Géant Casino
- Chez France Billet
- En prévente, auprès des choristes (espèces et chèques)
- Sur place, le soir du concert (espèces et chèques)
billetterie [at] chorale-ens-ecl.fr (billetterie[at]chorale-ens-ecl[dot]fr)
Mots clés