Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Rivalité des grandes puissances : vers une multiplication des domaines de confrontation

Date
lun 09 déc 2024
Horaires

de 18h15 à 20h30

Intervenant(s)
  • Mme Muriel DOMENACH (ex ambassadrice à l'OTAN),
  • Le général AUTELLET (ex Major Général des Armées),
  • M. Olivier ZAJEC, maître de conférences en sciences politiques.
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Les États voient se développer des manifestations d’hostilités sur les terrains que la modernité rend précisément toujours plus critiques.
La mondialisation du commerce, les innovations digitales ou numériques, sur les plans sociaux ou industriels, ont construit un monde de liaisons innombrables, aux nombreuses chambres d’écho, dans lesquelles la guerre se manifeste sous des formes larvées, du « soutien » distant de l’allié aux « rivalités » euphémisées.
Ainsi dans ce contexte vague mais interdépendant, où guerre et paix se nuancent en un spectre nouveau, les opérations qui manifestent l’hostilité d’un État envers un autre se diffractent de même, se décomposent dans un ensemble de domaines. L’addition difficile des focales (technologiques, économiques, sociales…) dessine pourtant le « conflit complet », le profil hétéroclite de l’ennemi.

Gratuit

Réservé à

  • Chercheurs / Enseignants
  • Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
  • Etudiants
  • Etudiants de l'ENS de Lyon
  • Personnels administratifs

Disciplines