À l’école, les élèves français rencontrent des difficultés à saisir l’implicite des textes car celui-ci est rarement circonscrit comme objet à enseigner. Ce constat dressé par plusieurs évaluations internationales récentes souligne le caractère inégalitaire de l’école française dans le domaine de la compréhension des textes.
À partir de travaux de recherche et de retours d’expérimentation dans des classes et en formation, cette formation adressée aux formateurs et aux pilotes, vise à cerner plus précisément l’implicite comme objet d’enseignement et comme objet de formation.
Comment aider les élèves à identifier et à interpréter les implicites dans le texte littéraire pour mieux lire ? Quel outillage pour l’enseignant pour identifier ces implicites et ainsi mieux planifier et mettre en œuvre son enseignement ? Quelles connaissances et outils pour les formateurs du point de vue des savoirs de recherche et des modalités d’accompagnement ?
La formation s’appuiera sur différentes ressources construites dans le cadre d'une collaboration entre chercheures et formateurs : lecture préparatoire de textes et d'albums du cycle 1 au cycle 4, mise en œuvre de dispositifs d'enseignement, scenari de formation. Elle sera nourrie par l'analyse collective de situations de classe et de formation ainsi que par des retours d'expérience de formateurs.
Cette formation est conçue en collaboration avec l'équipe de recherche du projet LIRE ( Lire l'implicite dans les récits à l'école) - laboratoire EMA , université de Cergy
Gratuit
Réservé à
- Chercheurs / Enseignants
- Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
- Courriel : manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (manifestations[dot]ife[at]ens-lyon[dot]fr)
- Référente de la formation (à contacter pour les informations sur le contenu de la formation) : Claire-Lise Muzart, chargée d'études au sein du Centre Alain Savary
Courriel : claire-lise.muzart [at] ens-lyon.fr (claire-lise[dot]muzart[at]ens-lyon[dot]fr)
Mots clés